Paris Match Belgique

Un arbre va-t-il vraiment être planté si vous publiez une photo de votre animal sur Instagram ?

animaux arbres instagram

Image d'illustration. | © Unsplash.

Société

Le challenge est devenu viral sur Instagram.

En story, vous avez peut-être vu passer des dizaines de photos de chiens, de chats, de hamsters et d’animaux en tout genre accompagnés d’une pastille indiquant « Nous allons planter un arbre pour chaque photo d’animal ». Alors, suffit-il vraiment de publier un cliché de son animal de compagnie pour sauver la planète à petite échelle ?

Plus de 4,1 millions de participants

La réponse a été publiée hier par le compte Instagram @plantatreeco. Ce dernier a posté une publication remettant les choses au clair. L’entreprise qui vend initialement des colliers en échange d’arbres plantés affirme s’être rapidement retrouvée dépassée par la situation. « Nous avons posté cette story comme une campagne amusante de plantation d’arbres où nous pouvions montrer nos superbes animaux de compagnie le 2 novembre ! », peut-on lire. « Nous avons immédiatement réalisé que le post deviendrait trop gros et que nous n’avions pas les ressources nécessaires pour planter autant d’arbres, alors nous l’avons supprimé 10 minutes plus tard. Bien que nous l’ayons supprimé, une semaine plus tard, les histoires ont continué à se répandre hors de notre contrôle, atteignant des millions de reposts ». En effet, ce sont plus de 4,1 millions de personnes qui ont repartagé le sticker.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Plant A Tree Co. (@plantatreeco)

En contrepartie, l’entreprise qui possède désormais près d’un million de followers a décidé de lever une collecte des fonds pour l’organisation à but non lucratif Trees for the Future. « Même s’il est évident que nous ne pouvons pas planter 4 millions d’arbres, nous voulons profiter de cette occasion et de cette sensibilisation pour faire du bien », est-il écrit. Une belle preuve du caractère totalement viral d’Instagram.

 

CIM Internet