Paris Match Belgique

Une voiture fonce dans une parade de Noël aux États-Unis, des morts et plus de 40 blessés

Une voiture fonce dans une parade de Noël aux États-Unis, des morts et plus de 40 blessés

Un SUV rouge a percuté la foule à grande vitesse. | © Screenshot of City of Waukesha video / Abacapress

Société

De nombreux enfants font aussi partie des victimes.

 

Une voiture a foncé dans la foule participant à une parade de Noël dimanche soir à Waukesha près de Milwaukee, dans l’État américain du Wisconsin. Au moins cinq personnes sont mortes et plus de 40 autres ont été blessées, selon la police locale qui s’est adressée à la presse. Les services de secours étaient présents en masse sur les lieux du drame. L’incident est survenu durant une parade de Noël, vers 16h30, une vingtaine de minutes après son départ. La police indique qu’il n’y a plus de menace active désormais.

Il n’est pas encore déterminé s’il s’agit d’un accident ou d’un acte délibéré. Un suspect a été repéré par la police, mais celle-ci n’a pas confirmé ou infirmé si la personne a été appréhendée, selon CNN.

Le véhicule, un SUV rouge, a percuté la foule à grande vitesse, selon des vidéos de l’incident partagées. Il a été retrouvé par la police qui a ouvert une enquête. « La parade de Noël de Waukesha se déroulait lorsqu’un SUV rouge a renversé les barrières côté ouest pour se diriger sur Main Street », a expliqué le policier. Selon des témoins et des images, le SUV a fait irruption dans la parade derrière un groupe de musiciens scolaires qui défilaient. « La voiture a renversé plus de 20 personnes. Certaines d’entre elles étaient des enfants et il y a eu des blessés à cause de cet incident », a-t-il ajouté.

Véhicule retrouvé et une personne arrêtée

« La police de Waukesha a retrouvé un véhicule suspect. Une enquête est en cours », a indiqué le chef de la police, Dan Thompson, lors d’une conférence de presse, en ajoutant qu’une « personne d’intérêt » avait été arrêtée. La police a fait feu contre le véhicule pour tenter de l’arrêter, ont également indiqué les autorités. Les écoles n’ouvriront pas lundi et certaines routes resteront fermées pendant la durée de l’enquête, a précisé le chef de la police.

Cet incident a eu lieu au terme d’une semaine agitée dans le Wisconsin où un jeune américain, Kyle Rittenhouse, a été acquitté à son procès cette semaine après avoir abattu l’an dernier deux hommes lors d’émeutes et de manifestations contre les violences policières à Kenosha, situé à environ 80 km de Waukesha.

Avec Belga

Mots-clés:
USA voiture bélier
CIM Internet