Paris Match Belgique

Téléphonie, salaires, éco-chèques… Voici tout ce qui change en Belgique en 2022

nouvelles mesures

Nous faisons le point. | © Pixabay

Société

Qui dit nouvelle année, dit nouvelles mesures en vigueur.

 

Dans quelques jours nous passerons déjà en 2022. Nous faisons le point sur tous les changements attendus dés le 1er janvier en 2022.

L’indexation des salaires

Si le niveau d’indexation des salaires applicable dés le mois de janvier n’est à ce jour pas connu, plusieurs prévisions sont néanmoins très encourageantes. De fait, le taux d’indexation des salaires des employés de la CP 200 (la commission paritaire la plus importante du pays) pourrait atteindre 3,56%, chose qui n’était plus jamais arrivée depuis plus de dix ans.

Le taux d’indexation officiel des salaires en Belgique sera connu une fois que les chiffres d’inflation pour le mois de décembre auront été établis.

De nouveaux véhicules interdits à Bruxelles

Dés le 1er janvier, les véhicules diesel de norme Euro4 seront interdits dans la capitale et ses 19 communes. Il s’agit de la dernière catégorie de véhicules à ne pas être équipés de filtres à particules fines. Une nouvelle étape dans le processus de basses émissions à Bruxelles.

Du changement avec les éco-chèques

Les éco-chèques en version papier c’est bientôt terminé. Le gouvernement vient en effet de décider que les éco-chèques ne seront plus délivrés que par voie électronique. Les anciennes versions émises jusqu’à la fin de l’année 2021 resteront néanmoins valables jusqu’au 31 décembre 2023.

Les prix augmentent chez Proximus

Proximus annonce une nouvelle fois une augmentation de ses tarifs. Ainsi comme l’indique le quotidien l’Echo les packs Familus/Tuttimu augmenteront tous les mois de 1,50 euro. Les pack Minimus et Internet+TV seront également concernés par cette augmentation. Le prix mensuel passera donc de 61 à 62,50 euros par mois.

Enfin, les packs Internet Comfort, Internet Maxi, Tel+TV, Internet+Tel et Start augmenteront eux d’un euro par mois. Du côté de la téléphonie, seules les lignes fixes augmenteront de 50 cents.

 

CIM Internet