Paris Match Belgique

Ces centaines de châteaux Disney sont devenus un véritable village fantôme

burj al babas

Le ville désormais fantôme de Burj Al Babas, des centaines de châteaux gothiques à perte de vue. | © Adem ALTAN / AFP

Société

De loin, on pourrait croire aux châteaux de Cendrillon, de près, on distingue plutôt une ville lugubre complètement laissée à l’abandon.

 

Peut-être avez-vous déjà entendu parler de Burj Al Babas ? Cette ville nichée au nord-est de la Turquie, entre Istanbul et Ankara, est devenu un véritable no man’s land. Initialement, le projet consistait à attirer les riches investisseurs du Golfe avec des manoirs de style gothique « à la française » entre 400 et 500 000 dollars. Mais le projet a dû être stoppé net après la faillite du promoteur. La chute du prix du pétrole est passée par là, un coup d’État manqué a frappé le pays puis des attentats terroristes et finalement la pandémie.

tuquie
© Adem ALTAN / AFP.
© Adem ALTAN / AFP.
© Adem ALTAN / AFP.

Si bien que les 732 mini-châteaux qui composent ce complexe initialement super luxueux errent désormais dans une vallée désolée. Le projet de base avait pourtant tout pour plaire. Il se situait d’abord à proximité de la ville thermale de Mudurnu, prisée pour ses sources chaudes et ses eaux aux vertus curatives. Les villas devaient posséder un chauffage au sol et des jacuzzis à chaque étage. Chaque château construit exactement à l’identique avec des détails gothiques (arcs-boutants, arcs en tiers-point et voûtes à nervures) offre une superbe vue sur la montagne. Un centre commercial, des bains turcs, des cinémas et des installations sportives devaient y voir le jour.

Aujourd’hui, les maisons abandonnées sont visitées par les curieux. Il ne s’agit pas du premier grand projet immobilier abandonné en Turquie, mais sans doute l’un des plus impressionnants… et étrangement effrayant.

 

Mots-clés:
turquie architecture
CIM Internet