Paris Match Belgique

Voici comment optimiser vos jours de congé en 2022

calendrier vacances 2022

De quoi s'offrir de plus longues vacances. | © Pixabay

Société

Les compteurs sont remis à zéro, tout est possible.

 

Chaque année c’est le même casse-tête, quand poser nos jours de congé pour optimiser la durée de ceux-ci en fonction des jours fériés ? Nous avons réalisé un petit tour d’horizon pour l’année 2022.

Le 1er janvier étant déjà passé, le prochain jour férié est celui du lundi de Pâques qui aura lieu le 18 avril prochain. En posant quatre jours de congé vous pouvez dés lors vous retrouver avec neuf jours de repos. Le 1er mai par contre tombe un dimanche, ce férié sera donc à récupérer au moment de votre choix, si vous en avez la possibilité. Par contre, l’Ascension tombe elle le jeudi 26 mai et il est possible à ce moment de s’octroyer quinze jour de congé en en prenant neuf, puisque la semaine d’après tombe le lundi de Pentecôte le 6 juin. Vous pouvez également revoir vos exigences à la baisse et vous contenter d’un weekend de quatre jours qui sera tout aussi plaisant.

Lire aussi > Voici comment économiser 667 euros par an sans s’en rendre compte

Durant l’été, la fête nationale tombe cette année le jeudi 21 juillet, il vous est donc possible de bénéficier d’un weekend de quatre jours en prenant un congé et peut-être même de commencer en avance vos vacances. Ceux qui aimeraient viser encore plus loin peuvent même poser deux semaines de congé pour bénéficier du pont du 15 août et cumuler ainsi 24 jours de repos au total.

Dans la suite, le 1er novembre tombe cette année un mardi, ce qui signifie qu’en prenant congé le lundi vous obtenez un weekend de quatre jours. Le 11 novembre aura lieu lui un vendredi, l’occasion de prendre congé le jeudi pour rallonger son weekend. Enfin, le 25 décembre tombera cette année le dimanche, ce qui signifie donc un jour de congé perdu. On ne saurait que trop vous conseiller de prendre congé lundi, pour ne pas avoir trop de mal à reprendre le travail après cette période féérique.

CIM Internet