Les chevaliers du Moyen Âge montaient des chevaux pas plus grands que des poneys

Les chevaliers étaient loin de ressembler à ça... | © Pixabay
La fin d’un mythe…
Dans l’imaginaire collectif, les chevaliers étaient d’imposants combattants prêts à défendre leur seigneur face à l’ennemi du haut de leur monture. Cependant, selon une nouvelle étude anglaise, il semblerait bien que les chevaux de l’époque étaient bien plus petits que nos chevaux actuels. Ainsi, les chevaux des chevaliers ressembleraient beaucoup plus à nos poneys actuels.
Le magazine Sciences et Avenir met en lumière une nouvelle étude qui a comparé plus de 1 900 échantillons d’ossements de chevaux entre les années 300 et 1650. Une équipe d’archéologues et d’historiens de l’Université d’Exeter, en Angleterre, a ainsi déterminé que les chevaux de guerre durant la période médiévale n’étaient pas des animaux sportifs et puissants, comme on peut voir aujourd’hui dans les films. Selon les ossements retrouvés, les chevaux ne mesuraient pas plus d’1,40 mètre de haut au garrot, soit 30 centimètres de moins que nos chevaux actuels.

Selon les preuves récoltées par les scientifiques, les chevaux de l’époque mesurant 1,60 mètre au garrot, et même 1,50 mètre, étaient très rares. Le plus grand cheval répertorié, trouvé au château de Trowbridge (vers Bristol), mesurait environ 1,50 mètre. Ce n’est qu’à partir de 1500 que la taille moyenne des chevaux a augmenté de manière significative.