Paris Match Belgique

Manifestation à Bruxelles: des émeutiers entachent gravement le grand rassemblement

Des heurts ont opposé dimanche à Bruxelles la police et des opposants aux restrictions liées à la pandémie de Covid-19, lors d'une manifestation qui a rassemblé des dizaines de milliers de personnes. | © BELGA PHOTO HATIM KAGHAT

Société

Ces échauffourées ont eu lieu à l’issue d’une manifestation contre les mesures sanitaires qui a rassemblé quelque 50.000 participants dimanche à Bruxelles, selon la police.

 

La manifestation contre les mesures sanitaires, qui se tenait dimanche dans les rues de Bruxelles, a rassemblé 50.000 participants, a indiqué la police de Bruxelles-Capitale Ixelles. Une large partie de la foule est arrivée au parc du Cinquantenaire, où des discours d’interlocuteurs belges et internationaux ont appelé à un débat de société concernant les mesures sanitaires visant à contrer la pandémie de coronavirus. L’initiative de la manifestation a été prise par des mouvements comme World Wide Demonstration for Freedom et Europeans United for Freedom, ainsi que plus de 600 associations locales européennes.

Vers 15h15, les responsables de la manifestation, depuis le podium, ont appelé à évacuer le parc. Ce n’est que sous la pression de la police que la foule a finalement bougé, un quart d’heure plus tard. A 16h15, la majorité du public avait quitté les lieux et la police s’est déplacée vers les arcades.

©BELGA PHOTO HATIM KAGHATVers 14h, l’atmosphère est devenue plus tendue. Certains bâtiments et des véhicules ont été endommagés. La police est intervenue pour protéger les institutions européennes et s’est attelée à repousser les émeutiers vers le parc du Cinquantenaire à l’aide de canons à eau et de gaz lacrymogènes. De l’autre côté du parc, sous les arcades, se tenaient des discours dans le cadre de la manifestation. La foule et les policiers anti-émeute se sont livrés à un jeu du chat et de la souris dans le parc. Se sentant renforcés par les milliers de manifestants présents, les émeutiers ont commencé à charger la police et à lancer des projectiles.

Un groupe de manifestants et d’émeutiers continue de résister sur l’avenue de Tervuren, derrière le parc du Cinquantenaire à Bruxelles. La police anti-émeute a évacué le parc, mais des protestataires continuent à causer des dommages et bouter le feu. « La police va procéder à l’évacuation des lieux. Si vous restez, vous risquez une arrestation administrative », a indiqué la police sur Twitter vers 16h30.

Avec Belga

CIM Internet