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« Pratiquement violée dans le metaverse », une Américaine raconte son « horrible expérience »

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Image d'illustration | © ©Michael Bunel / Le Pictorium/MAXPPP.

Société

Une Américaine affirme avoir été «attaquée et pratiquement violée dans le metaverse». Après avoir écrit un article en décembre dernier, elle a raconté au New York Post ce qu’elle qualifie «d’horrible expérience».

D’après un article Paris Match France de La Rédaction

Comment établir ce qui est légal ou non dans un univers virtuel et numérique ? Alors que le metaverse se développe de plus en plus, poussé par les géants de l’industrie dont Facebook (désormais Meta) en tête de file, le témoignage d’une Américaine vient mettre en lumière cette délicate problématique. En décembre dernier, Nina Jane Patel, âgée de 43 ans, a écrit un article sur le site Medium, expliquant avoir été attaquée et violée par plusieurs personnes sur la plateforme de réalité virtuelle, Horizon Worlds. Cette mère de famille, qui se trouvait là en tant que bêta-testeuse de ce réseau numérique, explique que dans les «60 secondes qui ont suivi (son) adhésion», elle a été «harcelée verbalement et sexuellement par trois ou quatre avatars masculins, avec des voix d’hommes».

Pour accéder à cette plateforme, les utilisateurs doivent être munis de lunettes de réalité augmentée, leur permettant de se déplacer dans ce monde et de rencontrer d’autres gens. «Ils ont pratiquement violé mon avatar et ont pris des photos, alors que j’essayais de m’enfuir», raconte Nina Jane Patel dans son article. «Ils ont crié : « ne fais pas semblant de ne pas aimer »». Elle explique avoir vécu un «cauchemar» et une «expérience horrible qui s’est déroulée tellement vite, avant que je puisse même penser à mettre une barrière de sécurité», disponible sur le site et qui empêche toute interaction avec les autres.

« Nous sommes désolés »

Auprès du New York Post, Nina Jane Patel a expliqué cette semaine que «le harcèlement dans le metaverse est un problème sérieux sur lequel l’industrie va devoir se pencher afin de mettre en place des contrôles et des mesures de sécurité». «Ce problème va continuer pour les hommes et les femmes adultes alors que notre monde passe de l’Internet 2D comme nous le connaissons, à l’Internet 3D, le metaverse». Cette femme s’inquiète surtout des effets que de tels actes auront sur les plus jeunes, «nos enfants, commenceront à utiliser de plus en plus le metaverse au cours des prochaines années», a-t-elle écrit. «Le passage inévitable au metaverse suscite désormais de nouvelles inquiétudes s’il n’est pas correctement réglementé et contrôlé pour ce groupe d’âge impressionnable», a-t-elle encore ajouté. Sur Medium, elle a écrit : «La réalité virtuelle a essentiellement été conçue pour que l’esprit et le corps ne puissent pas différencier les expériences virtuelles/numériques des réalités. Dans une certaine mesure, ma réponse physiologique et psychologique était semblable à si cela s’était produit dans la réalité».  

«Nous sommes désolés d’apprendre que cela s’est produit. Nous voulons que tout le monde dans Horizon Venues ait une expérience positive, trouve facilement les outils de sécurité qui peuvent aider dans une situation comme celle-ci – et nous aide à enquêter et à agir», a réagi Joe Osborne auprès du «New York Post», porte-parole de Horizon Venues. Le site The Verge explique que Horizon Venues est «la première tentative de Meta visant à publier quelque chose qui ressemble à la vision du PDG Mark Zuckerberg (…). Il nécessite un compte Facebook et vous permet de passer du temps avec jusqu’à 20 personnes à la fois dans un espace virtuel». Grâce notamment à la réalité virtuelle et augmentée, Mark Zuckerberg espère que le metaverse permette de démultiplier les interactions humaines, en les libérant des contraintes physiques, via internet. Il pourrait par exemple offrir la possibilité de danser dans une boîte de nuit avec des personnes situées à des milliers de kilomètres, mais aussi d’acheter ou de vendre des biens ou services numériques. Ces dernières semaines, plusieurs essais ont été réalisés avec plus au moins de succès, notamment un concert de Justin Bieber, ou plutôt de son avatar.

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