Paris Match Belgique

Voici la nouvelle technique miracle pour dormir sur TikTok à ne surtout pas reproduire

tiktok

Image d'illustration. | © Unsplash

Société

TikTok s’est rapidement transformé en grand lanceur de tendances. Pour le meilleur, et parfois pour le pire. Cette fois, c’est une technique de sommeil bien particulière et plutôt étonnante qui est en train de faire parler d’elle… pour une mauvaise raison.

Son surnom ? Le « mouth tapin ». Elle consiste tout simplement à apposer un morceau de papier collant sur ses lèvres pour empêcher de respirer avec la bouche pendant la nuit et favoriser ainsi la respiration nasale. 

Une technique devenue tellement populaire que le #mouthtaping est déjà apparu près de 6,2 millions de fois. La vidéo en particulier qui a lancé le buzz de cette méthode discutable ? La vidéo de  l’influenceuse bien-être @lexfiish, visionnée plus de 4 millions de fois. On y voit la jeune femme coller un morceau de papier-collant en forme de croix sur sa bouche en laissant une petite ouverture sur le côté. Elle raconte comme faire ce geste avant d’aller se coucher permettrait d’ « atteindre le sommeil le plus profond que vous n’ayez jamais connu ». 

Cette méthode virale s’avère cependant très risquée selon le Dr Lindsay Browning, psychologue et neuroscientifique. Interrogée par Glamour UK, elle raconte que se coller un morceau de papier collant sur la bouche pendant la nuit peut non seulement provoquer des irritations de la lèvre et créer de la douleur au moment du retrait, mais cela peut surtout vous empêcher de respirer pendant que vous dormez.

En effet, si votre nez se bouche soudainement pendant la nuit, vous pouvez vous retrouvez en difficulté respiratoire pendant votre sommeil. Pour favoriser la respiration nasale et éviter de ronfler, elle préconise plutôt de changer votre position pour dormir ou encore de privilégier une position sur le côté plutôt que sur le dos. Ce qui semble en effet plus censé.

Mots-clés:
sommeil tiktok
CIM Internet