Paris Match Belgique

Le leadership féminin : « elles arrivent de plus en plus à se dire qu’elles peuvent devenir CEO ! »

L'empathie et la capacité à se mettre à la place de l'autre sont une compétence essentielle pour les leaders en 2022 ! | © Photo: Annette Riedl/dpa

Société

A partir de cette semaine et jusqu’à la journée internationale des droits des femmes du 8 mars, retrouvez chaque semaine notre capsule vidéo qui s’intéresse à la situation des femmes en milieu professionnel. Égalité des salaires, mixité en entreprise, entrepreunariat et leadership féminins, secteurs d’activité pauvres en femmes rythmeront les semaines à venir!

 

Par Laurent Depré

C’est en collaboration avec l’antenne belge de l’association internationale des femmes chefs d’entreprises que nous avons sélectionné les cinq thématiques. À l’aide de sa présidente Béatrice Delfin-Diaz, au carnet d’adresses toujours bien fournis, nous allons abordé chacune des questions avec une spécialiste. Idéal pour faire le point sur l’un des combats féministes qui est encore loin d’avoir atteint tous ses objectifs. Malgré les avancées ces dernières années.

Une lutte qui est à même de rendre l’entreprise plus forte et plus concurrentielle. Mais pour cela, il y a un seuil minimum à pourvoir si l’on veut en tirer tous les bénéfices. Comme le rappelait il y a quelques années au magazine Capital Rosabeth Moss Kanter, professeure en management à la Harvard Business School, « il faut au minimum 35% de femmes au sein d’un groupe pour que la mixité provoque de vrais changements dans un milieu masculin ».

Cette semaine place à la première thématique : le leadership féminin, comment le valoriser et en faire profiter l’entreprise Une question à la quelle notre première invitée, Béatrice Delfin-Diaz s’est attachée à répondre. Elle dresse un bilan de la situation actuelle en Belgique, laisse entrevoir des pistes et distillent quelques conseils aussi à toutes les parties.

Découvrez notre première vidéo !

CIM Internet