Paris Match Belgique

Installée en plein Central Park à New York, cette oeuvre d’art de 186 kg fait scandale

Central Park

Central Park à New York. | © TIMOTHY A. CLARY / AFP.

Société

En matière d’art, tous les goûts sont dans la nature. Mais il existe des choix peut-être plus judicieux que d’autres lorsqu’il s’agit de placer un énorme bloc de 186 kilos au milieu d’un des emblèmes de New York.

 

Central Park, ses joggeurs, son poumon vert et… ses célèbres ruelles sombres la nuit tombée. Ce qui n’a pas empêché l’artiste allemand Niclas Castello de vouloir exposer son oeuvre en plein milieu de cet espace vert symbole de New-York. Ainsi, un bloc d’or pesant 186 kilos et dont la valeur est estimée à 10 millions d’euros a été humblement baptisé « Socle du monde ». De 24 carats, l’oeuvre en question a été créée en faisant fondre l’or à plus de 1100 degrés pour parvenir à le mouler sur 45 centimètres de hauteurs dans une fonderie à Aarau en Suisse.

Lire aussi > Cette oeuvre de Van Gogh s’est vendue pour une somme astronomique

Si l’oeuvre est devenue une véritable attraction touristique pour les badauds qui s’y promènent, elle est également jugée comme extrêmement déplacée par le public. Central Park est en effet connu pour être un parc qui héberge de nombreux sans-abris de jour comme de nuit. Ce qui n’a pas perturbé le moins du monde l’auteur qui a déclaré qu’il s’agissait d’ « une œuvre d’art conceptuelle sous toutes ses facettes, qui dépasse notre monde”.

CIM Internet