Paris Match Belgique

La Saint-Valentin, la fête des amoureux et des … arnaqueurs

arnaques fête de l'amour

Beaucoup de personne ont tendance à moins se méfier à l'occasion de la Saint-Valentin. | © Pixabay

Société

De nombreux Belges tombent dans le panneau.

Les victimes d’arnaques à l’amour, mais aussi à l’amitié ou aux sentiments en général, sont de plus en plus nombreuses, rapporte lundi la Dernière heure, à l’occasion de la SaintValentin. De fait, l a fête des amoureux a tendance à nous rendre moins suspicieux. En 2021, 1.781 rapports ont été soumis pour fraude à l’amitié (qui comprend la fraude à l’amour) via le Point de contact du SPF Economie. En 2020, 1.317 notifications de ce type avaient été reçues.

Lire aussi > Spécial Saint-Valentin : petit tour dans le monde des jeux de l’amour

L’année dernière, 528 des 1.781 déclarants ont indiqué avoir subi un préjudice financier. La perte financière totale déclarée est de plus de 9,1 millions d’euros, soit plus de 17.000 euros en moyenne. Le montant de perte financière le plus élevé déclaré est de 500.000 euros.

« Nous constatons que depuis la crise du Covid, il y a une augmentation de plus de 50% de la fraude en ligne, qui comprend également la fraude amicale. En raison des mesures de restrictions, les personnes passent plus de temps devant leur ordinateur ou sur leur smartphone », explique un porte-parole du SPF Economie. Un phénomène que les autorités constatent également lors de la période des fêtes de fin d’année.

Avec Belga 

CIM Internet