Paris Match Belgique

« Plus de mixité en entreprise implique plus de croissance » (VIDÉO)

Le constat est clair : l'équilibre favorable et profitable à l'entreprise n'est point encore au rendez-vous. | © ©Eric Audras/6PA/MAXPPP ;

Société

Chaque semaine jusqu’à la journée internationale des droits des femmes du 8 mars, retrouvez une nouvelle vidéo qui aborde la situation des femmes en entreprise. Égalité des salaires, mixité, entrepreunariat et leadership féminins, secteurs d’activité pauvres en femmes rythmeront les prochaines semaines !

Par L.Dp

C’est en collaboration avec l’antenne belge de l’association internationale des femmes chefs d’entreprises que nous avons sélectionné les cinq thématiques. À l’aide de ses nombreuses expertes, nous allons abordé chacune des questions avec une spécialiste. Idéal pour faire le point sur l’un des combats féministes qui est encore loin d’avoir atteint tous ses objectifs. Malgré les avancées ces dernières années.

Nous avons rencontré Suyin Aerts, entrepreneure et journaliste spécialisée. Avec elle, nous avons balisé le thème de la mixité en entreprise et de son avancée (voir vidéo ci-dessous).

Depuis une décennie, l’évolution est claire et palpable mais en encore insuffisante. Et cette mixité, cette diversité, d’ailleurs ne concernent pas uniquement les femmes mais également les origines ethniques et les catégories d’âge. Le constat est clair : l’équilibre favorable et profitable à l’entreprise n’est point encore au rendez-vous.

Robby Vanuxem, directeur général chez Hays, en faisait aussi le constat à l’analyse d’une récente étude de son entreprise. « En revanche, certains groupes démographiques tels que les minorités ethniques, les femmes et la communauté LGBTQ sont toujours victimes de discrimination lors de leur candidature et sur leur lieu de travail. La diversité n’est donc malheureusement pas encore une réalité ou une évidence partout. »

CIM Internet