Paris Match Belgique

Nouvelle-Zélande : Les images réconfortantes des familles réunies après la réouverture des frontières

nouvelle zelande covid

Des proches se prennent dans les bras à l'aéroport d'Auckland, ce lundi 28 février. | © DAVID ROWLAND / AFP.

Société

Des Néo-Zélandais bloqués à l’étranger par la pandémie sont rentrés chez eux avec fortes larmes et embrassades lundi, alors que le pays commençait à lever certaines de ses restrictions sanitaires aux frontières qui figuraient parmi les plus rigoureuses au monde.

 

« Bienvenue à la maison, ma fille chérie. » À l’aéroport d’Auckland, des parents retrouvaient des êtres chers autorisés à entrer dans le pays sans quarantaine obligatoire dans les hôtels, pour la première fois depuis près de deux ans.

nouvelle zelande covid
© AFP.

La Première ministre Jacinda Ardern a qualifié de réjouissant ce changement, en particulier pour les dizaines de milliers de Néo-Zélandais à l’étranger désireux de rentrer chez eux.

nouvelle zelande covid
© AFP.

« Nous sommes impatients de vous voir », a déclaré Mme Ardern à la presse à Wellington, ajoutant qu’il s’agissait d’une « étape importante pour notre secteur touristique et nos économies régionales ».

nouvelle zelande covid
© AFP.

Jusqu’à présent, les Néo-Zélandais expatriés entrant dans le pays devaient subir 10 jours d’isolement dans des hôtels coûteux. Cette exigence a été abandonnée lundi pour les Néo-Zélandais arrivant d’Australie et sera étendue à tous les expatriés vendredi. Mme Ardern a déclaré que les arrivants n’auront pas à s’isoler, comme prévu initialement.

© AFP.
CIM Internet