Paris Match Belgique

Guerre en Ukraine : La Russie place un nouveau maire dans la ville occupée de Melitopol

Guerre en Ukraine : La Russie place un nouveau maire dans la ville occupée de Melitopol

Un militaire ukrainien se tient à côté d'un char détruit en 2014 par les séparatistes soutenus par la Russie. | © Aleksey Filippov / AFP

Société

Le précédent maire avait été enlevé par les troupes russes vendredi.

 

L’armée russe aurait placé un nouveau maire dans la ville ukrainienne occupée de Melitopol. Selon la chaîne d’information américaine CNN, il s’agit de Galina Danilshenko, un ancien membre du conseil municipal.

Lire aussi > Le parlement ukrainien diffuse une vidéo choc d’un faux bombardement sur Paris pour interpeller l’occident

Le maire précédent, Ivan Fedorov, a été enlevé par les troupes russes vendredi, selon l’armée ukrainienne. Des images vidéo le montrent en train d’être évacué d’un bâtiment gouvernemental par des hommes armés. M. Fedorov aurait refusé de coopérer avec les Russes.

Selon une source, il a été arrêté alors qu’il se trouvait au centre de crise de la ville, située à environ 120 km au sud de Zaporojie, pour s’occuper de questions d’approvisionnement. « Aujourd’hui à Melitopol, les envahisseurs ont capturé le maire de la ville Ivan Fedorov. Un maire qui défend courageusement l’Ukraine et les membres de sa communauté », a confirmé le président Volodymyr Zelensky dans un message vidéo.

Melitopol, dans le sud de l’Ukraine, est tombé sous le contrôle de la Russie. Avant l’invasion russe débutée le 24 février, Melitopol comptait un peu plus de 150.000 habitants.

Avec agences

CIM Internet