Geste courageux : Une journaliste interrompt avec une pancarte « anti-guerre » le JT le plus regardé de Russie

La journaliste Marina Ovsyannikova tenant un panneau "anti-guerre" sur la principale chaîne du pays. | © Channel One
C’est un geste courageux qu’a réalisé ce lundi 14 mars 2022 Marina Ovsyannikova.
La journaliste de Channel One, l’une des principales chaînes du pays, est apparue en direct portant une pancarte « Arrêter la guerre. Ne croyez pas la propagande. Ils vous mentent » tout en scandant « Arrêtez la guerre ! Non à la guerre ! ». Pendant ce temps, la présentatrice Ekaterina Andreïeva reste de marbre en avant-plan.
Ce direct suivi par plusieurs millions de Russes a immédiatement été interrompu par les images d’un reportage. La journaliste a quant à elle été arrêtée et se trouverait actuellement au commissariat selon l’ONG OVD-Info. Depuis le début de la guerre en Ukraine, les arrestations des « opposants » en Russie se multiplient. A tel point qu’on compte actuellement plusieurs dizaines de milliers de manifestants arrêtés. Marina Ovsyannikova est quant à elle accusée d’avoir « discrédité les forces armées russes ».
Ce soir sur la principale chaîne de télé russe, Marina Ovsyannikova a fait irruption sur le plateau en criant : « Arrêtez la guerre !». Elle tenait une pancarte sur laquelle on pouvait lire : « Ne croyez pas la propagande. Ils vous mentent ici ». Elle a été arrêtée ensuite. pic.twitter.com/kcoIaZQZaz
— Quotidien (@Qofficiel) March 14, 2022
Plusieurs jours avant son acte de bravoure, la journaliste avait publié une vidéo d’elle en train d’exprimer ses regrets pour avoir « relayé la propagande du Kremlin ». Elle déclare : « Ce qui se passe en Ukraine est un crime, et la Russie est l’agresseur. La responsabilité de cette agression incombe à un seul homme : Vladimir Poutine. Mon père est ukrainien, ma mère est russe, et ils n’ont jamais été ennemis. Le collier autour de mon cou est un symbole pour la Russie qui doit arrêter immédiatement cette guerre fratricide ».
« Malheureusement, ces dernières années, je travaille pour Channel One. J’ai relayé la propagande du Kremlin et j’en ai vraiment honte : honte d’avoir laissé raconter des mensonges sur les écrans de télévision. Honte d’avoir permis la « zombification » du peuple russe », se désole-t-elle. « Aller manifester. N’ayez peur de rien. Ils ne peuvent pas tous nous emprisonner », exhorte-t-elle.
Marina Ovsyannikova, the woman who ran onto a live state TV news broadcast, even recorded a message beforehand. In it, she says her father is Ukrainian. She calls for anti-war protests, says she’s ashamed about working for Kremlin propaganda, and she denounces the war absolutely. pic.twitter.com/nOpUY9bH74
— Kevin Rothrock (@KevinRothrock) March 14, 2022