Paris Match Belgique

Guerre en Ukraine : Un enfant forcé de fuir le pays à chaque seconde, alerte l’Unicef

guerre en ukraine

Un petit garçon passe la frontière entre l'Ukraine et la Pologne à bord d'un bus, ce lundi 14 mars. | © Louisa GOULIAMAKI / AFP.

Société

Ces 20 derniers jours, environ 1,4 million d’enfants ont été forcés de fuir le pays.

 

À quasiment chaque seconde qui passe, un enfant en Ukraine devient un réfugié, a affirmé mardi le Fonds des Nations unies pour l’enfance, commentant le flot continu de personnes fuyant le pays depuis le 24 février et l’invasion russe.

Des enfants « soumis au risque de violences, d’exploitation sexuelle et de trafic »

Ces 20 derniers jours, environ 1,4 million d’enfants ont été forcés de fuir le pays, soit environ 55 par minute ou « pratiquement un enfant par seconde », a déclaré James Elder, un porte-parole de l’Unicef, lors d’un point de presse régulier de l’ONU à Genève.

Au total, le nombre de personnes ayant fui l’Ukraine atteignait plus de 2,95 millions de personnes, selon le dernier décompte du Haut Commissariat aux réfugiés, mardi vers 10h00. Selon l’Organisation internationale pour les migrations, le nombre de réfugiés a atteint les 3 millions.

« Cette crise, en termes de vitesse et d’échelle est sans précédent depuis la Seconde guerre mondiale », a souligné M. Elder.

Le porte-parole, se faisant aussi l’écho du Secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, a souligné que ces enfants « sont soumis au risque significatif de séparation, de violences, d’exploitation sexuelle et de trafic ».

Avec Belga

CIM Internet