Quand Poutine disparaît mystérieusement des écrans en plein discours

Le Kremlin a justifié l'accident par un problème technique. | © Belga Image
Une disparition qui n’a pas manqué d’être remarquée.
Vladimir Poutine était en train de louer l’héroïsme des soldats russes engagés en Ukraine, devant des dizaines de milliers de personnes dans un stade, quand soudain la chaîne de télévision publique russe Rossiya-24 a commencé à montrer d’autres moments du même évènement, discours officiels et chansons populaires.
Quinze minutes après, la télévision a repris la diffusion de l’intervention du président russe en différé.
Then the state TV feed cut straight to Oleg Gazmanov again. Where the hell is Putin? What happened? pic.twitter.com/64etADYmb3
— max seddon (@maxseddon) March 18, 2022
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a ensuite indiqué aux agences russes que la retransmission avait été interrompue à cause d’une « panne technique sur un serveur ». Dans la suite de son discours, M. Poutine a réexpliqué que l’opération en Ukraine visait à libérer les civils du génocide et de la souffrance, a rapporté l’agence de presse Tass.
Lire aussi > Décryptage de la guerre en Ukraine : comment Poutine manipule l’opinion sur les réseaux sociaux
Vladimir Poutine s’est exprimé devant des dizaines de milliers de Russes en liesse à Moscou. Il a déclaré que tous les plans du Kremlin pour l’Ukraine seraient mis en œuvre. La foule a crié: « Pour la Russie. Pour la victoire. » Au-dessus de la scène sur laquelle Poutine est apparu, était écrit: « Pour un monde sans nazisme. »