Paris Match Belgique

Les visites printanières des Serres royales de Laeken (et leurs nocturnes) sont de retour

serres royales laeken

Les Serres royales, un immanquable du printemps à Bruxelles. | © BELGA PHOTO / BENOIT DOPPAGNE.

Société

Les Serres royales de Laeken seront ouvertes au public du 15 avril au 8 mai, a annoncé vendredi le palais. Des nocturnes feront cette année un retour dans l’agenda les vendredis, samedis et dimanches soir, ainsi que le 18 avril pour le lundi de Pâques.

 

Les parcours de cette nouvelle édition sillonnent l’intérieur et l’extérieur des serres. La promenade longue, d’une durée d’environ 2h30, débute dans les jardins du domaine royal, ce qui offre une vue mettant en perspective l’architecture des serres. En chemin, les visiteurs pourront notamment contempler des ruines anciennes en bordure d’un étang et une roseraie en voûte.

Cet itinéraire rejoint le parcours le plus court, d’une durée d’environ 1h30, qui mène à l’intérieur des serres. La visite intérieure commence sur le plateau des palmiers avec le Débarcadère, les serres des palmiers, des azalées, de Diane et Miroir ainsi qu’avec la galerie des géraniums. Par la suite, le chemin débouchera dans les plus grandes serres, à commencer par celle de l’Embarcadère et celle du Congo qui renferme des plantes subtropicales. Les visiteurs chemineront aussi dans la coupole du jardin d’hiver où ils pourront découvrir de très grands palmiers et des fougères arborescentes et dans l’Orangerie, dans laquelle les orangers, les lauriers et les camé lias hivernent.

Seul l’itinéraire court sera accessible durant les nocturnes.

Les entrées doivent être réservées sur le site www.koninklijke-serres-royales.be, même pour les enfants de moins de 12 ans pour qui les visites sont gratuites. Il ne sera pas possible d’acheter des billets sur place. Le prix des visites est fixé à 4 euros par personne.

Un accompagnement spécial et un parcours adapté de 2 heures sont prévus pour les personnes à mobilité réduite le jeudi 28 avril.

CIM Internet