Paris Match Belgique

Madonna, U2, Elton John… Les stars récoltent plus de 10 milliards d’euros pour l’Ukraine

Madonna, U2, Elton John... Les stars récoltent plus de 10 milliards d'euros pour l'Ukraine

Madonna, The Edge, Bono et Elton John. | © Joerg Carstensen, dpa / Valerie Macon, AFP / Frederic J. Brown, AFP

Société

Ce week-end, de nombreuses célébrités se sont mobilisées sur les réseaux sociaux afin de montrer leur soutien à l’Ukraine, envahie par la Russie depuis de nombreuses semaines.

 

D’après un article Paris Match France de Louise Thewys

Une multitude de personnalités ont, une nouvelle fois, apporté leur soutien à l’Ukraine, envahie depuis bientôt deux mois par la Russie. Et ce week-end, bien plus que les autres. En effet, la conférence mondiale des donateurs, organisée par l’Union européenne et le Canada, s’est tenue ce samedi. Elle fait suite à la campagne, « Stand Up For Ukraine », lancée par l’organisation internationale, Global Citizen. Pour l’occasion, de grandes figures ont rejoint l’événement aux côtés des leaders mondiaux. Tous avec le même objectif : récolter des fonds destinés à l’Ukraine. Près de 10 milliards d’euros ont été réunis.

Parmi les artistes qui ont aidé à rassembler cette somme, Elton John, Madonna, Billie Ellish, Céline Dion, U2, Hugh Jackman, Alanis Morissette, Katy Perry, et bien d’autres.

Sur son compte Twitter, la chanteuse de 63 ans, Madonna, accompagnée de son fils de 16 ans, David Banda, a partagé à ses quelque 2,7 millions d’abonnés, une reprise intime du célèbre titre d’Elton John, « Your Song ». Ils ont également rendu hommage au Président Ukrainien, Volodymyr Zelensky. « La musique rassemble les gens avait dit le président Zelensky avec tant d’éloquence, la semaine dernière aux Grammys », a-t-elle souligné, avant d’ajouter : « C’est pourquoi, mon fils David Banda et moi aimerions vous offrir ce cadeau, l’une de nos chansons préférées, dans l’espoir que nous pourrons inspirer les gens du monde entier à se lever et à soutenir le peuple ukrainien ».

Une reprise qui a été repartagée par le chanteur lui-même. « Merci Madonna d’avoir utilisé cette reprise de « Your Song » afin de sensibiliser pour #StandUpForUkraine. »

Billie Eilish a elle aussi partagé une récente reprise de son titre « Your Power » en compagnie de son frère, Finneas. Une performance qui sonne comme « un appel à l’action » et en « honneur au peuple ukrainien ». « Pour les dirigeants du monde, il y a des millions de réfugiés ukrainiens. Nous avons besoin que vous répondiez à l’appel, que vous preniez des mesures immédiates et que vous les souteniez dans le monde entier », a déclaré la chanteuse de 20 ans.

Le retour de Céline Dion à l’écran

De son côté, Céline Dion est réapparue dans une vidéo surprise après de nombreuses semaines d’absence. La chanteuse de 54 ans s’est directement adressée aux dirigeants mondiaux. « Je soutiens l’Ukraine. À tous les dirigeants du monde, nous avons plus que jamais besoin de vous pour répondre à l’appel de tous : militants, défenseurs et bénévoles qui travaillent pour soutenir les réfugiés ukrainiens. »


Les chanteurs Bono et The Edge, du célèbre groupe U2, ont livré une interprétation acoustique de leur hit « Walk On ». Les paroles, mises à jour, ont été inspirées du peuple ukrainien. « Le peuple courageux d’Ukraine combat pour sa liberté et pour la nôtre, face à une violence innommable et une invasion injuste. Plus de 4 millions d’habitants, principalement des femmes et des enfants, ont dû fuir pour sauver leurs vies, une population de taille semblable à celle de l’Irlande. Les leaders mondiaux doivent maintenant se dresser à leurs côtés, mais aussi aux côtés de ceux qui combattent et les réfugiés forcés de quitter leurs maisons et leurs terres. »

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par U2 (@u2)

Le groupe Måneskin a teasé sa nouvelle chanson, « We’re Gonna Dance on Gasoline », en soutien à l’Ukraine. « Les réfugiés ukrainiens et dans le monde ont besoin d’une aide humanitaire urgente. Nous utilisons notre voix pour exiger une action, et vous le pouvez aussi. »

Le chanteur britannique de 73 ans, Ozzy Osbourne, et sa femme, Sharon, ont eux aussi fait part de leur « soutien » dans une vidéo. « Ce que nous avons vu est déchirant, et nous répondons à l’appel de ceux qui sont sur le terrain en Ukraine », a déclaré Sharon. De son côté, celui qui est surnommé The Prince of Darkness, a déclaré qu’il était inenvisageable de « laisser les difficultés auxquelles ces réfugiés sont confrontés sans réponse ».


Pour l’évènement, Lenny Kravitz a décidé de partager une photo de lui faisant le signe de la paix, tout en tenant une pancarte avec écrit : « Soutenez l’Ukraine ! Laissez l’amour régner, pas la guerre ».

CIM Internet