Paris Match Belgique

Oxfamnesty : Des centaines de jeunes réunis à Charleroi contre la discrimination

oxfamnesty

Image d'illustration. | © Presse.

Société

Ce mercredi 20 avril a eu lieu la journée Oxfamnesty. Cette 18ème édition a eu lieu à Charleroi. Au programme, plusieurs centaines de jeunes des groupes écoles d’Amnesty ainsi que les Jeunes Magasins Oxfam rassemblés autour du thème des discriminations.

Au cours de cette journée, une dizaine d’ateliers créatifs et interactifs ont été proposés. Parmi eux, un atelier rap ou encore une pièce de théâtre forum avec la participation du public. Les activités parlaient des discriminations qui frappent les personnes en raison de leur origine ethnique ou de leur couleur de peau, de leur orientation sexuelle, de leur genre, de leur apparence physique (particulièrement la grossophobie), de leur handicap, de leur situation précaire,…

La journée s’est clôturée par la remise du prix « Amnesty Jeunes » qui récompense une personnalité ou un groupe de personnes âgées de 35 ans maximum, vivant en Belgique et étant reconnu.e par les jeunes militant.e.s de l’organisation pour la qualité de son action en faveur des droits humains. C’est Maïté Meeus, fondatrice de la page instagram « Balance ton bar » – dont le but est de recueillir les témoignages des victimes d’agressions sexuelles dans les bars de Bruxelles et de les publier anonymement –, qui a été choisie par les jeunes comme lauréate du Prix.

Les autres nominés étaient Imran Ourakhiel, jeune réfugié afghan qui, lors des inondations d’août passé, a apporté son aide aux habitant.e.s de sa commune mais aussi Law students with refugees de l’ULB, qui aide les personnes réfugiées et en demande d’asile en Belgique, notamment en leur offrant une aide juridique par des permanences à l’Office des étrangers. Les derniers nominés étaient les étudiantes derrière le site « Thé OK », qui sensibilisent au consentement et au risque d’agression sexuelle.

Mots-clés:
amnesty discrimination
CIM Internet