Paris Match Belgique

Le Labello challenge, le nouveau défi qui inquiète les parents sur TikTok

challenge tiktok pour adolescents

Ce défi était pourtant à la base inoffensif. | © Pexels

Société

Plusieurs parents ont tiré la sonnette d’alarme.

 

Depuis plusieurs semaines, un nouveau challenge a fait son apparition sur TikTok: le Labello Challenge. Initialement appelé le #ChapstickChallenge ou, en français, le #JeuDuLabello, ce défi, comme son nom l’indique, incite les adolescents à se filmer en train de s’embrasser dans le but de deviner le parfum utilisé sur les lèvres enduites de baume.

Lire aussi > « Milk Crate Challenge » : Le nouveau défi TikTok qui inquiète les médecins

Si dans un premier temps, ces vidéos se voulaient légères, elles ont rapidement pris une tournure plus dramatique. En effet, le challenge encourage aujourd’hui les adolescents à couper une partie de leur beurre de cacao à chaque événement qu’ils ont mal vécu. Losqu’ils arrivent au bout de leur tube, ils doivent alors mettre fin à leurs jours ou se scarifier. Un challenge qui se déroule évidemment à l’abri de tous les regards dans la chambre des adolescents et qui inquiète de plus en plus. En effet, plusieurs pédopsychiatres et parents ont décidé de mettre en garde les utilisateurs de TikTok face à l’ampleur du phénomène.

Ce défi pourrait trouver du sens chez les plus jeunes en proie un mal être profond, un sentiment qui n’est pas rare durant l’adolesence. La volonté de s’identifier aux autres est très forte à cet âge-là et pourrait encourager les plus fragiles à commettre l’irréparable…

CIM Internet