Paris Match Belgique

30 ans de C’est arrivé près de chez vous : il se passait quoi en 1992 ?

L'année 1992 : histoire et évenements

Il s'est passé beaucoup de choses en 1992, année de sortie du film belge myhtique C'est arrivé près de chez vous. | © Belga

Société

C’est un anniversaire tout rond que fête le film de Benoît Poelvoorde, Rémy Belvaux et André Bonzel. Il est sorti au début de la décennie des années 1990. Concrètement, il se passait quoi à cette époque dans le monde ? Petit tour d’horizon !

 

Par L.Dp

À ceux et celles qui étaient nés, et disons en âge de se le rappeler, le film belge C’est arrivé près de chez vous ravive toute une série de souvenirs. Pour celui qui écrit ces lignes, cela correspond à la fin des humanités. C’est une séance au cinéma Eldorado à Bruxelles vue avec des copains après une journée de job d’étudiant dans une grande banque.

C’est également le souvenir d’assister à un véritable ras-de-marée dans les cours d’école et à l’univeristé à l’époque. On y entendit retentir plusieurs années encore après la sortie du film les fameuses répliques de Ben… « Gamin », « Pigeon, oiseau à la grise robe… », »Ca sent la trouille Rémy », « tu ne te permets juste rien du tout et tu vas d’abord soigner cette vilaine peau »….

Les médias l’ont rappelé massivement, le fim est donc sorti en mai 1992. Et cette année 1992, elle correspond à quels évenements précis en fait ?

Politique : Clinton, Dehaene, Mitterand, guerre en ex-Yougoslavie…

Aux Etats-Unis, la première ère des Bush, celle du père, touche à sa fin. Un tout jeune président sera élu à la fin de l’année. Il s’agit du démocrate Bill Clinton.

En Belgique, c’est le bulldozer de Vilvoorde, Jean-Luc Dehaene (CD&V), qui s’apprête à diriger son premier gouvernement. Il restera à la tête de la Belgique fédéral jusqu’en 1999.

En France, le président François Mitterand est au milieu de son second septennat. Le socialiste annoncera aux Français son cancer la même année. Edith Cresson, première femme à avoir occupé le poste de premier ministre, cède sa place à Pierre Beregovoy qui se suicidera un an plus tard.

Après la guerre en Slovénie et la guerre d’indépendance de la Croatie, 1992 est marqué par le début de la guerre de Bosnie qui débouchera sur le massacre de Srebrenica en 1995. Reconnu depuis comme génocide. Ce conflit armé opposait Serbes de Bosnie et Bosniaques.

C’est aussi l’année, au niveau de l’Union européenne, de la fameuse ratification du Traité de Maastricht par les 12 membres de l’époque.

Première en Europe depuis très longtemps, un pays se divise en deux. En effet, la Tchéquoslovaquie a vécu… Vive la Slovaquie et vive la République tchèque. Une séparation qui se sera faite totalement pacifiquement.

 

Bill Clinton et sa femme Hillary Clinton au moment de son élèction en 1992
©AFP

Société / Faits divers : Catastrophe de Furiani, émeutes de Los Angeles…

Des images qui ont bien sûr fait le tour du monde. À Los Angeles, des émeutes ont mis une partie de la ville à feu et à sang. Dix jours d’émeutes, une cinquantaine de morts, des dommages estimés à près de 1 milliard de dollars… La raison de cette colère ? L’acquittement de plusieurs policiers blancs après leur procès pour avoir passé à tabac un automobiliste noir en… excès de vitesse. Oui, l’histoire repasse souvent les plats.

En Corse, alors que tout était réuni pour que la fête soit totale, c’est le drame absolu. L’effondrement de la tribune du stade Furiani fait 18 morts et plus de 2 000 blessés lors du match opposant en demie-finale de la coupe de France Bastia à Marseille. C’est surtout un son terrible qui reste en mémoire… Car la tribune s’effondre en plein direct télévisé !

Toujours en France, le méga parc d’attractions Disney Paris ouvre ses portes en fanfare au printemps à Marne-la-Vallée.

A Rio, au Brésil, se tient du 3 au 14 juin le premier Sommet de la terre. Oui, c’est bien cette grand-messe de la protection de la planète sous l’égide de l’ONU qui donnera ensuite naissance aux futures COP.

 

Show pour le sommet pour la terre à Rio en 1992
Un grand show avait précédé l’ouverture du sommet pour la planète à Rio en 1992. ©EPA PHOTO AFPI AVANIR NIKO

Musique / Cinéma / Séries : Aladdin, Jodie Foster, Michael Jackson…

Au cinéma, les studios Disney présentent leur dernière création, Aladdinqui récoltera un franc succès en salle. C’est aussi l’année de sortie de 1492, Christophe Colomb puisqu’on fête les 500 ans de la découverte de l’explorateur.

D’autres titres de films sortis aussi en 1992 doivent vous dire quelque chose: Reservoir Dogs, Basic Instinct, L’Amant, L’Arme Fatale 3, Dracula, Hook, Maman j’ai encore raté l’avion, Et au milieu coule une rivière, Bodyguard, Des hommes d’honneur, Arizona Dreams… Bref, plutôt une bonne année cinématographique !

Sorti un an plus tôt, le film Le silence des agneaux remporte 5 oscars dont ceux du meilleur acteur avec Anthony Hopkins et de la meilleure actrice avec Jodie Foster.

Au niveau des séries françaises, notons l’arrivée sur l’écran TV de Julie Lescaut et… d’Hélène et les garçons. Si, si… 30 ans déjà ! De l’autre côté de l’Atlantique, niveau production, on voit débouler sur nos écrans Le Prince de Bel-Air avec un certain Will Smith. C’est aussi l’heure de gloire de la série 90210 Beverly Hills.

En musique, l’immense Michael Jackson lance son « Dangerous World » Tour à Berlin. Il passera par la Belgique et Werchter le 22 juillet 1992.

Quelques morceaux sont restés dans les mémoires cette année-là : Under the bridge (Red Hot Chili Peppers), Smells like teen spirit (Nirvana), I will always love you (Whitney Houston) Le Chat (Pow Wow), Dur dur d’être un bébé (Jordy)… Mais on peut citer aussi Elton John, Guns ‘N Roses, Queen, François Fledman, Ten Sharp… On pense aussi à Michel Berger dont on annonce le décès brutal l’été 1992 à l’âge de 44 ans seulement.

Un film culte de Tarantino, déjà…©DR

Sports : Indurain, Danemark, Schumi…

En football, c’est l’heure de l’Euro 1992 avec la bonne surprise du Danemark. Initialement éliminés, les Nordiques sont rappelés en dernière minute pour participer à l’évement. Pour cause de conflit en ex-Yougoslavie, ce pays pourtant qualifié perd sa place. Il faut dire que l’équipe était constituée de Croates, Serbes, Bosniaques… La bonne blague ? Les Danois remporteront la coupe d’Europe face à l’Allemagne ! Chez le voisin suédois en plus…

Il ya 30 ans, c’est le Club de Bruges qui est sacré champion de Belgique au mois de mai. Et le meilleur buteur de la saison est un certain Josip Weber.

Au Tour de France, l’Espagnol Miguel Indurain remporte sons second maillot jaune. En tennis, à Wimbledon, c’est l’Amérciain ‘stylé’ André Agassi qui remporte le tournoi « so british ». C’est un autre Américain, Jim Courrier, qui s’adjuge Roland-Garros à Paris un peu avant.

En F1, Michael Schumacher gagne sa toute première course automobile à… Spa-Francorchamps. La saison est quant à elle remportée par le Britannique Nigel Mansell à 39 ans.

Les JO se disputent l’hiver à Albertville et l’été à Barcelone.

 

Victoire finale aux Champs pour Indurain !©Belga

Nos amis les Peoples !

Qui étaient les peoples de l’époque ? En 1992, le prince Charles et Lady Diana divorcent officiellement. Alors que Kurt Cobain et Courtney Love se marient. C’est aussi la période des « love stories » entre Bruce Willis et Demi Moore; Tom Cruise et Nicole Kidman; Withney Houston et Kevin Costner… Les mannequins se nomment alors Naomi Campbell, Carla Bruni, Cindy Crawford

Mauvaise période par contre pour le réalisateur Woody Allen engagé dans une procédure de divorce avec sa femme et actrice Mia Farrow. Cette dernière a découvert sa liaison avec leur fille adoptive Soon-Yi Previn, âgée de 22 ans…

 

©EPA PHOTO DPA/KAY NIETFELD

 

CIM Internet