Paris Match Belgique

Attention si vous avez prévu de prendre le train ce mardi, de grosses perturbations sont à prévoir

grèves des trains belges

Privilégiez le vélo, la voiture ou le télétravail. | © Belga

Société

Des grosses perturbations sont attendues sur le rail.

La circulation des trains sera très fortement perturbée de lundi 22h jusqu’au mardi soir en raison de la journée de grève et d’actions dans les services publics. Le réseau ferroviaire sera fermé dans les provinces de Liège, Luxembourg et Namur, annonce la SNCB dimanche. Seul un quart des trains circuleront dans le reste du pays. Un service minimum a été élaboré en fonction de la présence du personnel, dans les provinces où c’était possible. Aucun train ne pourra circuler dans celles de Liège, Luxembourg et Namur, car les cabines de signalisation d’Infrabel resteront fermées en raison du nombre insuffisant de membres du personnel, précise la SNCB. Les trains IC (reliant les grandes villes) qui traversent ces provinces seront donc également limités, comme ceux Ostende-Eupen qui ne circuleront qu’entre Ostende et Louvain.

Lire aussi > Pour la toute première fois, un train effectue un voyage sans conducteur à bord

Dans le reste du pays, un train IC sur trois et un train S (offre suburbaine) ou L sur cinq seront disponibles. La plupart des trains P, qui roulent exclusivement pendant les heures de pointe du matin et du soir, ne circuleront cependant pas. Quelques gares seront d’ailleurs peu voire pas desservies.

La circulation reprendra normalement dès mercredi matin. La SNCB ajoute regretter la situation pour les voyageurs. Ceux-ci peuvent consulter le service alternatif dès lundi matin sur le planificateur de voyages, l’application ou le site web de la SNCB.

Par Belga 

CIM Internet