Paris Match Belgique

Les Petits Riens fêtent leurs 85 ans

Les Petits Riens fêtent leurs 85 ans

Le réseau comprend 27 boutiques en Belgique francophone. | © Facebook / Les Petits Riens

Société

Le travail de l’ASBL ne se limite pas seulement aux magasins de seconde main.

 

L’ASBL « Les Petits Riens » souffle cette année ses 85 bougies. Pour l’occasion, elle rhabille ses vitrines, lance un sac anniversaire réutilisable au profit de ses oeuvres, propose un arrondi solidaire et organise un concours pour permettre, entre autres, aux gagnants de visiter son centre de tri.

C’est en juin 1937 que l’Abbé Froidure met sur pied un premier « habitat solidaire » pour des hommes sans ressources ni logement. Au milieu des années 80, Les Petits Riens construisent leur grande maison d’accueil pour 120 hommes sans-abri. Près de 30 ans plus tard, en 2012, la maison d’accueil pour jeunes sans-abri @Home18-24 voit le jour. Enfin, dernière en date, la Maison Parenté, destinée aux familles monoparentales est inaugurée en 2021. Grâce à ses divers logements, l’ASBL estime à près de 12 000 le nombre de séjours rendus possibles en maison d’accueil depuis sa création il a 85 ans.

Seconde vie pour 165 000 tonnes de textile

L’ASBL octogénaire se félicite également d’avoir pu servir plus de deux millions de repas chauds grâce à son restaurant social, et d’avoir formé près d’un millier de réparateurs en électromécanique.

Pour le grand public, Les Petits Riens, c’est surtout des magasins de seconde main. Aujourd’hui, le réseau comprend 27 boutiques en Belgique francophone, qui auront permis de donner une autre vie à plus de 165 000 tonnes de textile à travers la revente ou le recyclage, selon l’estimation de l’ASBL.

Et pour les 85 prochaines années ? « L’avenir des Petits Riens rimera avec augmentation de l’impact social et environnemental de ses actions », affirme l’association. À la fin de l’année, les travaux de réhabilitation d’un bâtiment situé à Forest en un centre social intégré débuteront. Ce centre de jour pourra accueillir une centaine de personnes.

Avec Belga

CIM Internet