Paris Match Belgique

Grève générale : Voici les perturbations attendues ce lundi 20 juin

grève générale

La Stib devrait être fortement impacté par la grève générale de ce lundi. | © Belga Images

Société

Ce lundi 20 juin sera jour de grève générale, et de manifestation nationale. Près de 70 000 personnes sont attendues dans les rues de Bruxelles pour défendre leur pouvoir d’achat selon les syndicats. De nombreux secteurs seront impactés. On fait le point.

 

La Stib fortement perturbée

Il faudra être prévoyant côté transports demain, en prévoyant déjà un taxi ou un Uber (dont les réservations explosent d’ailleurs) ou en logeant chez un proche. On s’attend en effet à d’importantes perturbations côté métros, trams et bus en raison du personnel de conduite en grève. Le cortège de manifestants risque également de provoquer des interruptions ou des déviations de ligne.

Pour savoir si votre transport habituel est concerné, il faudra se rendre sur les canaux habituels de la Stib à partir de 6h du matin, à savoir les réseaux sociaux, le site internet et le service clientèle. Là, les informations seront communiquées en temps réel. La Stib a déclaré qu’elle s’efforcera de desservir la plus large zone possible, notamment pour permettre aux étudiants de présenter leurs examens.

Brussels Airport impacté

C’est près de la moitié des vols qui seront supprimés ce lundi 20 juin par Brussels Airlines à cause des manifestations nationales. Les passagers voyageant en Europe ont déjà été contactés plus tôt dans la journée, selon la compagnie, qui cherchera avec eux « la meilleure alternative ». Une grande partie du personnel de G4S a annoncé faire grève. L’aéroport conseille aux passagers en partance ce lundi de reporter leur vol à une date ultérieure. Ceux qui décideraient malgré tout de partir doivent emporter avec eux un bagage à main seulement. Plus d’infos sont disponibles sur brusselsairport.be.

Bon à savoir, de nombreux vols départ et arrivée de TUI Fly seront déviés de Brussels Airport vers les aéroports régionaux d’Ostende, de Liège et d’Anvers. Des bus sont prévus entre Brussels Airport et les aéroports de remplacement.

L’aéroport de Charleroi également concerné

Le Brussels South Charleroi Airport n’a pas encore annulé de vols pour l’instant mais recommande aux voyageurs de se présenter à l’aéroport au moins 3 heures avant le départ ce lundi 20 juin. Les passagers sont également incités à surveiller les sites des compagnies aériennes.

La SNCB assurera la circulation des trains

La CGSP Cheminots a annoncé ne pas déposer de préavis de grève en vue de la manifestation nationale pour le pouvoir d’achat le 20 juin à Bruxelles. « Afin de garantir le succès optimal de cette action, la CGSP Cheminots a fait le choix d’exprimer son soutien en ne déposant pas de préavis de grève », indique-t-elle dans un communiqué. Elle appelle cependant ses affiliés « à participer nombreux » à la manifestation.

Attention aussi au ramassage des déchets

L’ensemble des services de collecte des déchets à Bruxelles sera probablement perturbé lui aussi puisque le personnel de l’organisme de la Région Bruxelles-Capitale compte participer à la grève générale.

Cela pourrait avoir des conséquences sur la collecte des sacs-poubelles blancs et bleus des communes suivantes : Bruxelles (Pentagone, Canal, Louise), Forest, Ixelles, Jette (quelques rues mitoyennes avec Laeken), Laeken, Neder-over-Heembeek, Saint-Gilles, Schaerbeek (quelques rues mitoyennes avec Bruxelles Canal), Uccle et Watermael-Boitsfort (quelques rues mitoyennes avec Ixelles). Pour la collecte des sacs verts et orange, cela ne concernera que les communes d’Uccle et de Forest. Les Recyparcs seront probablement fermée ce 20 juin.

Mots-clés:
Belgique grève
CIM Internet