Paris Match Belgique

Les Danois invités à écourter leur douche et à sécher leur linge à l’extérieur

Les Danois invités à écourter leur douche et à sécher leur linge à l'extérieur

Des petits gestes pour moi utiliser d'énergie. | © Pexels / Karolina Grabowska

Société

Une demande particulière mais nécessaire pour lutter contre l’augmentation des prix de l’énergie.

 

Les autorités danoises appellent les citoyens à écourter leur douche et à faire sécher leur linge propre à l’extérieur, afin d’économiser l’énergie. Selon l’autorité danoise de l’énergie, le prix du gaz est actuellement quatre fois plus élevé que la normale et rien ne laisse augurer d’une prochaine baisse des prix.

Une campagne, dotée d’un budget d’environ 3,4 millions d’euros, a été lancée au Danemark pour inciter les ménages à réduire leur consommation d’énergie. Il est également recommandé de débrancher les appareils des fiches électriques en cas de départ en vacances. Les ménages représentent près de 30% de la consommation de gaz au Danemark. « Nous espérons que cette campagne fera baisser la consommation des Danois, pour le bien de leur propre portefeuille, de la situation en matière d’approvisionnement énergétique et pour le bien du climat », résume l’agence danoise.

Lire aussi > Six conseils pour réduire notre consommation d’énergie en cuisinant

La Russie a cessé ses livraisons de gaz au Danemark après que le groupe Ørsted a refusé de payer le gaz en rouble, comme exigé par le Kremlin. Le Danemark se tourne vers la Norvège qui doit augmenter ses livraisons en octobre via un nouveau gazoduc. D’autres pays européens ont invité leurs citoyens à économiser le plus possible l’énergie, en prenant des douches plus courtes, en diminuant le chauffage ou encore en ayant recours à des lampes led plus économiques.

Avec Belga

Mots-clés:
Danemark énergie Douche
CIM Internet