Paris Match Belgique

Ce simple conseil permettrait de limiter les risques de noyade

noyades été vacances

Image d'illustration. | © Unsplash

Société

Que ce soit au bord d’une piscine, d’un fleuve ou de la mer, la noyade est le véritable danger de l’été. Il s’agit d’un des accidents les plus fréquents en période estivale et cause plusieurs milliers de décès chaque année.

Pour limiter les risques, une étude vient d’être dévoilée. Elle donne un conseil simple et efficace aux vacanciers. Au-delà d’une vigilance accrue, d’une surveillance installée aux posts principaux ou encore d’une sécurisation des piscines et autres points d’eau, une étude s’est intéressée à une donnée bien spécifique qui permettrait de changer la donne. 

Une question de couleurs

La société américaine Alive Solutions, spécialisée dans la sécurité aquatique, s’est penchée sur la prévention en cas de noyade. Elle a décelé une astuce qui permettrait de réagir plus rapidement si quelqu’un est en train de se noyer, qu’il s’agisse d’un enfant ou d’un adulte. Ce détail en particulier concernerait la couleur du maillot de bain. Selon les tests réalisés par l’entreprise, elle aurait une incidence sur la capacité à déceler ou non quelqu’un sous l’eau. 

Pour arriver à cette conclusion, l’entreprise a disposé plusieurs maillots de bain de couleurs différentes au fond d’une piscine à fond clair, à fond sombre et d’un lac. Résultat : les maillots de bain aux couleurs vives étaient beaucoup plus facilement repérables (jaune, orange fluo…). A l’opposé, les maillots de bain blancs se confondent avec les reflets de la lumière sur la surface de l’eau. Le bleu serait également moins bien repérable, puisque de la couleur de l’eau. La couleur la plus voyante pour les piscines à fond clair ? Le orange fluo et le rose néon. Si vous n’avez pas encore fait votre shopping de vacances, vous savez ce qu’il vous reste à faire. 

Mots-clés:
vacances Noyade
CIM Internet