Liberté, égalité, fraternité, et où célébrer le 14 juillet en Belgique

Liberté, égalité, fraternité, et où célébrer le 14 juillet en Belgique

La Belgique honore sa voisine ce vendredi | © Flickr @ Guilhem Vellhut

Société

Proximité géographique et culturelle oblige, la France et la Belgique célèbrent chaque année deux fêtes nationales. Ce vendredi 14 juillet, le royaume vibrera au rythme de la République, et des initiatives festives seront mises en place dans tout le pays. Visite guidée. 

C’est dans la plus francophile des villes belges que les célébrations seront les plus enthousiastes. Cap sur Liège, son Village gaulois, mais aussi et surtout ses traditionnelles festivités du 14 juillet, célébré dans la Principauté avec plus de faste que la fête nationale belge. Rendez-vous au Palais des Congrès, où les plus petits seront accueillis dès 18h30 avec un spectacle de Guignol. Ensuite, soirée de gala et fête populaire seront au programme de 20h à 1h du matin. Avec un rendez-vous incontournable à 22h45 : le feu d’artifice, long de 18 minutes et composé de 20 000 pétards.

Lire aussi > Fête francophile : Liège à l’heure du 14 juillet

Crêpes pour tous

Bruxelles n’est pas en reste, avec un rendez-vous prestigieux : le cocktail organisé par l’ambassadeur de France au Consulat. Un événement aussi chic que convivial, qui fédère les Français éloignés de leur mère patrie en ce jour de fête nationale. Attention que pour y participer, il faut être majeur, inscrit sur la liste consulaire, et avoir retiré au préalable un carton d’invitation au Consulat Général de France. Pas de précieux sésame ? Direction le Casino Viage, qui proposera une dégustation gratuite de crêpes de 16 à 18h ainsi que de produits du terroir de 20h à minuit. Et dès 18h, rendez-vous au Plateau du Heysel, au pied du Palais 5, où foodtrucks, musique et bal musette accueilleront les francophiles en attendant le feu d’artifice tiré à 23h.

14 juillet décalé

Si Namur et Mouscron ont déjà rendu hommage aux Français hier via des cérémonies de commémoration, à Anvers, c’est le 15 juillet que sera célébrée la fête nationale française. Rendez-vous dans le cadre unique du toit du Musée d’art contemporain de la ville pour un bal agrémenté de vins français et de bières belges. Liberté, égalité, fraternité, santé !

CIM Internet