Paris Match Belgique

Cette petite erreur que l’on commet tous avec notre congélateur consomme énormément d’énergie

congélateur

Image d'illustration. | © Unsplash

Société

Vu le prix actuel de l’énergie, une ou deux astuces utiles ne seraient pas de refus pour alléger la facture. Un simple petit changement d’habitude permettrait de faire de belles économies, et il concernerait notre précieux congélateur.

Le premier geste à éviter consiste à laisser la porte du congélateur (ça vaut aussi pour le frigo) ouverte trop longtemps pendant qu’on choisit son parfum de glace ou qu’on se sert de glaçons. Cette fuite de froid provoquera immanquablement une surconsommation pendant quelques minutes ensuite pour retrouver la température initiale. Mais la conséquence la plus néfaste concerne surtout l’humidité provoquée par ce simple geste raconte Cosmopolitan. Lorsque vous ouvrez la porte, les aliment surgelés vont dégager de l’humidité qui va ensuite se transformer en givre une fois la porte refermée. 

Et c’est ce fameux givre qui va entraîner une hausse de la consommation d’énergie. Car, au fur et à mesure, ce dernier va s’épaissir contre la parois de façon à former une couche isolante entre le système de refroidissement et les aliments que vous stockez. Résultat ? Le congélateur va surconsommer pour pallier à cette augmentation de température. Le bon geste consiste donc à dégivrer régulièrement son congélateur. Vous savez ce qu’il vous reste à faire ! 

Mots-clés:
été canicule
CIM Internet