Paris Match Belgique

Selfie au musée : en trébuchant, elle saccage une expo d’une valeur de 200 000 dollars

Au musée, la pratique du selfie n'est pas sans conséquences. | © Capture d'écran LiveLeak

Société

À Los Angeles, la jeune touriste a causé près de 175 000 euros de dégâts en voulant prendre un selfie.

La scène s’est déroulée sous l’œil béat des visiteurs, assistant à un véritable domino d’oeuvres d’art.

Lire aussi > Les pieds dans le plat : Un homme saccage gentiment une œuvre d’Yves Klein en marchant dessus

Les lieux du crime : Los Angeles. Dans la célèbre 14th Factory, un espace spécifiquement prisé pour ses expositions artistiques temporaires, une jeune touriste a eu la mauvaise idée de prendre un selfie… accroupie.

Chute couronnée

Pendant que les témoins profitaient d’une exposition intitulée Hypercaine, regroupant plus de soixante sculptures en forme de couronnes constituées de différents matériaux, la jeune femme accompagnée de son amie s’apprête à prendre la pose quand soudain… Patatra !

Dommages collatéraux

La rangée de piédestaux où étaient gracieusement déposées les couronnes d’or et d’argent s’est effondré, sous l’œil tétanisé des caméras. Une fâcheuse chute qui aura causé la destruction de près d’un quart des sculptures, provoquant plus de 200 000 dollars (environ 175 000 euros) de dégâts.

Lire aussi > Plage, anus et taxidermie : bienvenue au musée le plus dingue (et méconnu) de Belgique

Selon l’artiste Gloria Yu, trois des oeuvres seraient « totalement détruites », toutes les autres n’étant que partiellement endommagées.

Coup de pub ?

Rapidement relayée sur les réseaux sociaux, la vidéo a suscité plusieurs froncements de sourcils, certains internautes soupçonnant une mise en scène bien orchestrée. En effet, d’après la description de la vidéo, tout laisse à penser qu’un ami de l’artiste elle-même aurait planifié l’incident. L’objectif ? Provoquer le buzz et faire une belle promotion de l’exposition sur le web.

CIM Internet