Paris Match Belgique

Mystérieuse disparition de Kiely, 16 ans : Les derniers mots de son petit ami

mysterieuse-disparition-de-kiely-16-ans-les-derniers-mots-de-son-petit-ami

Kiely Rodni a disparu samedi en Californie. | © Placer Sheriff / Twitter.

Société

Le petit ami de Kiely, disparue depuis une semaine en Californie, a raconté les derniers instants partagés avec l’adolescente avant qu’elle ne se volatilise.

D’après un article Paris Match France de Clémentine Rebillat

Voilà pratiquement une semaine que Kiely Rodni a disparu. L’adolescente de 16 ans se trouvait à une fête organisée sur un terrain de camping du comté de Placer, en Californie, lorsqu’elle s’est volatilisée dans la nuit de vendredi à samedi. Son petit ami, Jagger Westfall, a raconté à Fox40 les derniers mots échangés avec la jeune fille. « Sois prudente, ne fais rien d’idiot », lui a-t-il dit par message avant sa disparition. Il lui a envoyé un dernier texto dans lequel il se plaignait de sa journée, auquel elle a répondu vers 22 heures 30 : « Je suis désolée que tu traverses ça ». Deux heures plus tard, elle disparaissait. « Je ne sais pas où elle est. Nous n’avons aucune piste. Mais je suis certain qu’elle est vivante et qu’elle va bien. Je suis certain qu’on la ramènera à la maison en vie », a-t-il commenté.

Interrogée par ABC News, la mère de l’adolescente a elle aussi révélé mardi les derniers messages qu’elle a échangés avec sa fille, juste avant sa disparition. Elle a raconté lui avoir parlé pour la dernière fois environ 45 minutes avant que Kiely quitte la soirée pour rentrer « directement à la maison ». « Je lui ai dit de faire attention et que je l’aimais. Et elle a dit : ‘ok maman, je t’aime aussi’. Mais elle n’est jamais arrivée à la maison», a confié Lindsey Rodni-Nieman. D’après les premiers éléments de l’enquête, le téléphone de la jeune fille s’est éteint quelques instants après cette ultime conversation, « et il est devenu intraçable », a indiqué l’agent Angela Musallam, du bureau du shérif du comté de Placer. Le véhicule de Kiely, une Honda CRV 2013 argentée, a également disparu du terrain de camping où avait lieu la soirée. Les autorités n’ont pas précisé si elles soupçonnent un acte criminel dans cette disparition. Dans une déclaration à la chaîne KTXL, le bureau du shérif a déclaré: « Nous traitons sa disparition comme un enlèvement car nous n’avons pas encore localisé son véhicule ».

« Nous exhortons tout le monde à ne pas partager d’informations infondés »

Depuis une semaine, la mobilisation est grande pour tenter de la retrouver. Sur les réseaux sociaux, plusieurs célébrités ont partagé l’appel à témoins de la police, dont Reese Witherspoon et Michelle Pfeiffer. Mais la médiatisation de l’affaire a également provoqué son lot de rumeurs. La mère de Kiely a poussé un coup de gueule contre les enquêteurs du net. « Je reste loin des réseaux sociaux. Et j’ai dit à ces pauvres gamins (ceux présents à la soirée, ndlr) de rester éloignés aussi des réseaux sociaux parce qu’ils reçoivent des tas de messages de gens qui se disputent sous leurs publications, et qui les accusent de choses terribles. Rien de tout ça ne nous aide », a-t-elle déclaré. Un porte-parole de la famille, a également réagi aux rumeurs, dans le Sun : « Nous exhortons tout le monde à ne pas partager d’informations infondées, qui pourraient ensuite circuler sur les réseaux sociaux. La famille et les forces de l’ordre se concentrent sur la recherche de Kiely et ne laisseront pas cela freiner leur motivation ».

De nouvelles images de la jeune disparue, publiées par le FBI.
De nouvelles images de la jeune disparue, publiées par le FBI. © FBI.

Selon le Sun, les rumeurs auraient commencé après que la police a appris que des hommes dans la fin de la vingtaine donnaient de la drogue gratuite, notamment des champignons et de la cocaïne, aux personnes présentes à la fête où Kiely a été repérée pour la dernière fois. Par ailleurs, les autorités ont fait savoir mardi avoir récupéré des images de vidéosurveillance montrant l’adolescente, le vendredi, soir de sa disparition, vers 18 heures 30, dans une boutique de Truckee, où avait lieu la fête. Les images ont été diffusées, notamment par le FBI, mais ne permettent toutefois pas d’apporter de nouvelles pistes aux recherches. « Jusque-là, rien ne nous permet de remonter jusqu’à Kiely », a déclaré l’agent Angela Musallam en conférence de presse.

Une récompense de 50 000 dollars est offerte pour toute information menant au retour en toute sécurité de la jeune fille. Les autorités ont déclaré qu’elle avait été vue pour la dernière fois portant un body noir, un pantalon vert avec une ceinture noire et des chaussures Vans noires. Elle était également en possession d’un sweat noir Lana Del Ray. Les autorités ont dévoilé une image du sweatshirt afin, à nouveau, d’alerter le public. Une autre image a été diffusée jeudi par le bureau du shérif. « Cette photo a été prise récemment avant qu’elle ne disparaisse. Veuillez regarder les colliers qu’elle porte. Nous demandons à toute personne qui a/peut avoir vu ses colliers d’appeler notre ou d’envoyer un e-mail à notre portail », peut-on lire.

Mots-clés:
États-Unis disparition
CIM Internet