Paris Match Belgique

Hillary Clinton soutient la Première ministre finlandaise Sanna Marin

hillary clinton

Hillary Clinton en juillet 2016. | © Getty Images via AFP

Société

L’ancienne vice-présidente des Etats-Unis Hillary Clinton a apporté son soutien à la Première ministre finlandaise Sanna Marin dont des vidéos privées où on la voit danser ont provoqué la polémique.

D’après un article Paris Match France de Yannick Vely

Hillary Clinton y connait un rayon en matière de machisme politique. L’ancienne vice-présidente des Etats-Unis a apporté son soutien à la Première ministre finlandaise Sanna Marin dont des vidéos privées où on la voit danser ont provoqué la polémique. «Comme l’a dit Ann Richards, « Ginger Rogers a fait tout ce que Fred Astaire a fait. Elle l’a juste fait à l’envers et avec des talons hauts. » Me voici à Carthagène alors que j’y étais pour une réunion en tant que secrétaire d’État. Continuez à danser, Sanna», a-t-elle tweeté, ajoutant une photo festive.

Sanna Marin a immédiatement remercié la femme politique américaine

Des vidéos festives qui montrent Sanna Marin dansant avec des personnalités finlandaises, avaient fait leur apparition sur les réseaux sociaux à la mi-août. Elles sont bien sûr déconnectées de tout discours politique – les soirées en question sont privées – mais elles ont été relayées en masse, notamment sur Twitter par des comptes qui relaient également la propagande pro-russe. La principale accusation tenait à l’utilisation d’un mot d’argot finlandais pour évoquer la cocaïne dans une discussion en arrière-plan – ce qui permet à certains internautes de tirer des conclusions sur des points blancs sur les vidéos. Devant l’ampleur prise par l’affaire, elle a été contrainte de passer un test de dépistage pour démontrer qu’elle n’avait pas pris de drogue. La Première ministre a juste admis avoir bu de l’alcool. «Jamais de ma vie, pas même dans ma jeunesse, je n’ai consommé de drogue», avait-t-elle déclaré.

CIM Internet