Paris Match Belgique

Crise énergétique : Voici toutes les mesures annoncées par le Codeco

codeco

Voici les mesures décidées. | © BELGA PHOTO LAURIE DIEFFEMBACQ

Société

Voici toutes les mesures abordées durant le Codeco de ce mercredi 31 août.

 

Après les discussions du Codeco spécial Énergie qui se sont clôturées autour de 18h ce mercredi, voici les grandes mesures prises :

Une prolongation des mesures sociales jusque fin mars 2023 (tarif social étendu, réduction des accises sur le carburant, TVA réduite à 6 % sur l’électricité pour certains).

Concertation avec le secteur financier avec une possibilité de report de paiement pour le remboursement des crédits hypothécaires. Idem pour les facilités pour l’investissement dans les énergies renouvelables.

– Une discussion sera menée avec les fournisseurs d’énergie pour que les consommateurs qui demandent des plans de remboursement puissent les obtenir sur simple demande. Idem pour les entreprises et PME

Sobriété énergétique : les autorités publiques vont baisser le chauffage, réduire la consommation, éteindre les lumières dans les bâtiments. Cette mesure concernera les magasins comme les particuliers.

Taxation des surprofits : La rente nucléaire s’élève à 800 millions. Le but affiché est de l’étendre et d’utiliser les recettes pour aider la classe moyenne.

Mots-clés:
énergie codeco
CIM Internet