Paris Match Belgique

« Black out du 24 septembre » : Comment naît une théorie du complot

24 septembre 2022 blackout

Image tirée du premier épisode de "The Walking Dead". | © AMC.

Société

La date du 24 septembre 2022 circule dans les milieux complotistes depuis plusieurs semaines : ce jour marquerait un terrible bouleversement pour l’humanité. Pourtant, tout est parti d’un simple lapsus d’un député allemand.

D’après un article Paris Match France de DR

Si vous avez prévu quelque chose demain, annulez tout ! Car, ce samedi 24 septembre est le jour du black-out généralisé, du « great reset », de la grande réinitialisation, bref d’une apocalypse maya 2.0 qui frappera l’économie, la politique et tous les aspects de la civilisation en général.

Les causes restent encore à préciser mais on évoque une bombe ou un accident nucléaire, une cyber-attaque massive, un astéroïde, une mégatempête, une éruption solaire ou toute chose susceptible de provoquer une coupure d’électricité mondiale, des pénuries alimentaires et un chaos planétaire.

Lire aussi > Voici le geste à éviter absolument en cas d’explosion nucléaire

L’évènement étant bien sûr soigneusement dissimulé par les grands médias, c’est sur Twitter, TikTok et Facebook qu’il faut se rendre pour mesurer l’ampleur du désastre qui nous menace. Des centaines de comptes alertent sur l’imminence du risque, nimbé d’un flou artistique qui ajoute encore à l’angoisse.

Mais d’où vient cette nouvelle date de l’apocalypse ? Comme souvent ces derniers temps, c’est dans la mouvance QAnon qu’il faut en chercher l’origine. Le magazine Vice a remonté la source de la rumeur jusqu’à un groupe QAnon allemand qui, dans une boucle Telegram, s’est emballé sur un lapsus d’un député du Bundestag : Friedrich Merz, en voulant évoquer le début de la guerre en Ukraine, a parlé du 24 septembre, « une date dont tout le monde se souviendra », au lieu du 24 février.

Il n’en fallait pas plus pour que le groupe conspirationniste décèle dans cette erreur banale une allusion cryptique à un plan secret du gouvernement. À cela sont venus s’ajouter d’autres héros récurrents des théories complotistes, les Simpson. Car, comme par hasard, dans l’épisode 9 de la saison 24, soit le 24/09, Homer rencontre des survivalistes qui l’aident à se préparer à la fin du monde imminente…

24 septembre 2022 blackout
Dans l’épisode 24 de la saison 9, Homer rencontre des survivalistes convaincus que la fin du monde est proche. © DR.

Ajoutons à cela la guerre en Ukraine et son cortège de peurs bien réelles, une réunion du World Economic Forum du 19 au 23 septembre et le tour est joué. La date du 24/09 s’est propagée sur les réseaux sociaux comme une trainée de poudre et il faudra attendre le 24 septembre pour qu’elle soit démentie. Jusqu’à la prochaine échéance… 

CIM Internet