Paris Match Belgique

Cette astuce toute simple à faire en cuisine pour économiser 50% d’électricité

cuisine énergie

Image d'illustration. | © Unsplash

Société

Comment économiser l’énergie quand on cuisine ? Grâce à cette astuce toute simple.

 

La crise énergétique est en train de frapper les particuliers et les commerçants de plein fouet. Dans un contexte d’explosion de la facture d’électricité, tous les conseils sont bons à prendre. Une suite de petits gestes quotidiens mis bout à bout peut en effet avoir un impact considérable sur sa consommation. Une astuce en particulier a attiré notre attention. Selon le site EDF, elle permettrait d’économiser jusqu’à 50% d’électricité lorsqu’il s’agit de faire bouillir de l’eau (pour un thé ou pour cuire vos pâtes, votre riz ou vos pommes de terre).

Privilégier la bouilloire

La technique en question ? Faire chauffer son eau dans une bouilloire et pas dans une casserole comme on le fait traditionnellement. Non seulement la technique est deux fois plus rapide, mais elle permet d’économiser jusqu’à 50% d’électricité. Si la bouilloire est plus écologique et économique, c’est parce que l’eau est chauffée directement. À l’inverse, sur les plaques, le feu doit faire chauffer l’eau en passant d’abord par la casserole.

Quelques conseils faciles supplémentaires

Pas de bouilloire ? Il existe quelques techniques supplémentaires pour économiser de l’énergie. D’abord, et on l’oublie souvent, couvrir ses casseroles avec un couvercle représenté près de 4 fois moins d’énergie dépensée. Ensuite, on opte pour des casseroles adaptées à la taille de ses plaques de cuisson pour éviter les pertes de chaleur.

On préfère utiliser le micro-ondes plutôt que le four pour décongeler ses aliments et on peut même éteindre ses plaques vitrocéramiques quelques minutes avant la fin de la cuisson. Ainsi, la chaleur continuera de se diffuser sans consommer d’électricité supplémentaire. Finalement, on s’assure que son four est bien étanche et on évite de l’ouvrir en cours de cuisson. Avec tout ça, vous êtes paré pour l’hiver qui arrive.

Mots-clés:
énergie cuisine
CIM Internet