Paris Match Belgique

Economies : cette astuce méconnue permet de faire passer vos fenêtres sur le « mode hiver »

fenêtre hiver

Image d'illustration.

Société

Ce geste ultra simple est pourtant un mystère pour beaucoup.

 

À l’heure d’une crise énergétique qui se ressent fortement sur nos factures, toutes les petites astuces sont bonnes à prendre pour éviter de surchauffer son foyer tout en se sentant à la bonne température chez soi. Si les températures restent clémentes pour le moment, l’hiver risque d’être particulièrement rude en termes financiers pour de nombreux foyers. Parmi les différentes techniques partagées par les médias et sur les réseaux, une en particulier se distingue pour son caractère totalement méconnu du grand public.

« Mode été », « mode hiver »

Il s’agit de faire passer ses fenêtres PVC ou en alu en « mode hiver » ou en « mode été ». Il s’agirait d’une des meilleures astuces pour faire des économies de chauffage en hiver. Comment ? Simplement en touchant au réglage d’étanchéité de la fenêtre. Pour opérer, il s’agit simplement d’ouvrir sa fenêtre et de repérer la petite goupille métallique sur le montant. Elle se trouve en général au niveau de la poignée. On se sert ensuite d’un tournevis, d’une pince ou d’une clé Allen en fonction des modèles de fenêtre pour la tourner dans le sens des aiguilles d’une montre. On referme le fenêtre et le tour est joué !

Désormais, maintenant que la vis est plus compressée contre le montant, l’air frais pénètre moins facilement à l’intérieur de votre habitation. Si en hiver, il est recommandé de resserrer la vis, il serait conseillé de relâcher un peu la pression en été afin de compenser la dilatation des matériaux et de permettre une meilleure ventilation.

CIM Internet