Paris Match Belgique

Une université belge dans le top 50 mondial selon un nouveau classement

universite belgique

Image d'illustration. | © BENOIT DOPPAGNE

Société

Cette université belge est l’une des universités les mieux classées et les plus renommées d’Europe.

Les universités asiatiques viennent faire concurrence aux universités européennes si l’on en croit le dernier classement mondial Times Higher Education (THE) publié ce mercredi. Le Vieux continent compte 639 universités dans la liste contre 669 pour l’Asie. Leur score moyen reste cependant pour le moment supérieur. 

Trois universités d’Asie se retrouvent dès lors dans le top 20 mondial (deux en Chine et une à Singapour) contre une seule européenne (l’ETH de Zürich). Ce sont toujours les établissements anglo-saxons qui dominent grandement le classement, avec l’université d’Oxford qui reste indétrônable et apparaît n°1 mondial pour une nouvelle année.

Quid de la Belgique dans tout ça ? Elle ne compte que quatre université dans le top 200 mondial, dont une université dans le top 50 : la KUL Leuven. Cette dernière apparaît en 42e place devant l’UGent (qui passe de la 96e à la 107e place), l’université d’Anvers (qui progresse de la 143 à 131e place) et l’UCLouvain (qui recule de la 158e à la 170e place).

Pour établir le classement Times Higher Education (THE), quatre grands domaines sont pris en compte : la qualité de l’enseignement, celle de la recherche, l’internationalisation des activités et la valorisation des travaux.

Mots-clés:
Belgique université
CIM Internet