Frites et patrimoine : la culture du fritkot à l’honneur

La Belgique compte quelque 5 000 friteries sur son territoire. | © Flickr : Aris Gionis
Avec 5 000 friteries sur son territoire, la Belgique inscrit la culture du fritkot à son inventaire du patrimoine culturel immatériel.
Les ministres de la Culture et de l’Agriculture des entités fédérées ont tenu ce jeudi 20 juillet à l’Atomium la session académique liée à la reconnaissance de la culture du fritkot belge au patrimoine immatériel de la Belgique. Une procédure à l’Unesco n’est pas encore à l’ordre du jour.
Lire aussi > Où manger de la cuisine belgo-bruxelloise ?
La Communauté flamande a reconnu cette culture en 2014, alors que la Fédération Wallonie-Bruxelles a fait de même en 2016. Cette année, c’était au tour de la Communauté germanophone, le 13 avril dernier, alors que la Région bruxelloise a inscrit en juin cette culture à son inventaire du patrimoine culturel immatériel.
Quand l’agriculture se mêle à la culture
La Belgique compte quelque 5 000 friteries sur son territoire. Elle a produit 4,4 millions de tonnes de pommes de terre transformées l’an dernier et est le premier exportateur mondial de pommes de terres surgelées.
Lire aussi > Fritkots tendances : Un grand concours bruxellois pour repenser les baraques à frites
Cette reconnaissance de la culture du fritkot constitue un bon exemple de ce que l’agriculture peut apporter à la culture et inversement, a commenté René Collin, ministre wallon de l’Agriculture.
Tous ensemble pour faire reconnaître notre culture #fritkot @UNESCO @jeanlucfonck @AldaGreoli @Laurent_of_B @JokeSchauvliege #frites pic.twitter.com/w1thca4f7Q
— René Collin (@Rene_Collin) 20 juillet 2017
Si une procédure de classement à l’Unesco a été évoquée par l’un ou l’autre acteur présent, aucune demande officielle n’a encore été introduite auprès de l’organisation onusienne. « Ceux qui devaient d’abord se rendre compte de ce patrimoine, c’est nous les Belges », a indiqué Bernard Lefèvre, président de l’Union nationale des frituristes (Unafri).
– Avec Belga