Paris Match Belgique

Bouli Lanners prête sa voix pour les mal-voyants

Le célèbre réalisateur belge a reçu l'ASBL Eqla dans son atelier de peinture, à Liège. | © Eqla 2022

Société

Bouli Lanners a participé à une initiative de l’ASBL Eqla (ex-Œuvre Nationale des Aveugles, ONA), qui produit une série de podcasts pour les personnes mal-voyantes.

 

Dans son atelier de peinture, au coeur de la cité ardente, Bouli Lanners a reçu les membres de l’ASBL Eqla. Son emploi du temps très chargé ne l’a pas empêché de participer à la dernière initiative de l’association, qui célèbre son centenaire.

Douze nouvelles

Le projet, très empathique, réunit douze auteurs belges. Ils offrent leur plume pour que douze célébrités y prêtent de la voix. Cette série de podcasts réunit François Damiens, Yolande Moreau, Virginie Hocq et… Bouli Lanners. Du côté des auteurs, on peut retrouver des noms comme Caroline Lamarche, Adeline Dieudonné, Xavier Deutsch ou encore Nicolas Crousse. Les différents textes proposent une vision originale des sens ou de la perception.

Bouli Lanners a prêté sa voix à une nouvelle écrite par Eric Piette pour cette occasion spéciale : Légère altitude. Décrite par l’ASBL comme une immersion « dans le quotidien de Joël, un ‘voyageur hypnotisé dans un compartiment de train de nuit.’ La nouvelle est construite comme des agrandissements successifs d’une même image, permettant de voir toujours plus de détails, et de dévoiler le secret que porte Joël. »

Paris Match Belgique a rencontré le réalisateur pour discuter de la lecture et de l’importance de raconter des histoires. Découvrez cette rencontre en vidéo.

Découvrez le podcast « Légère Altitude », disponible dès aujourd’hui :

CIM Internet