Paris Match Belgique

Brol national, barbecue géant et Plaizier : Que faire ce 21 juillet ?

Les Belges voient la vie en noir-jaune-rouge ce vendredi. | © BELGA PHOTO BRUNO FAHY

Société

La Belgique est à la fête ce vendredi 21 juillet. À l’occasion de la fête nationale, une série d’activités sont organisées à Bruxelles et ailleurs. Tour d’horizon.

Défilé national à 16h, feu d’artifice à 23h, fritkot à toute heure… Le programme de la Fête nationale n’a plus de secrets mais certaines activités peuvent encore nous surprendre. De Bruxelles à Charleroi en passant par Liège, les Belges verront la vie en noir-jaune-rouge ce vendredi 21 juillet.

La plus kitsch

À peine remise du Bal national de jeudi soir, la place du Jeu de Balle accueillera le Brol national. Assiettes en porcelaine à l’effigie de Paola, boîte à biscuits royale, figurines de Schtroumpf ou de Tintin… Un tas de trésors tricolores à chiner toute la journée.

La plus gourmande

Après le Brol national, voici le Resto national. La gastronomie belgo-belge est à l’honneur à partir de 16h sur les pavés du Awe met. Casseroles de moules et des frites, le tout animé par les majorettes des Mignonettes et Mamygnonnettes, un bal musette, un chanteur de charme, et le karaoké « Bruxelles Zingt ». Réservation possible en ligne.

La plus culturelle

Toujours à Bruxelles, Bozar ouvre ses portes au public ce 21 juillet pour la modique somme de 1 euro, par expo. Au choix : YO : Brussels Hip-Hop Generations, l’expo audacieuse (et impossible ?) retraçant l’histoire du hip-hop bruxellois, ou Brussels is a Plaizier, pour remonter le temps et découvrir à quoi ressemblait la capitale il y a cinquante ans.

L’occasion également d’admirer la dernière chorégraphie de Yassin Mrabtifi, « From Molenbeek With Love », dans laquelle il s’interroge sur l’influence de l’art sur la société, sur l’identité et la région bruxelloise qui est la sienne. Quelques mètres plus loin, et vous voilà au pop-up bar du Bozar et à sa piscine éphémère, sur la petite place de la rue Baron Horta. Une initiative du collectif Pool is Cool pour redonner à Bruxelles une piscine en plein air, le temps d’un été.

La plus carolo

Le 21 juillet ne se fête pas seulement à Bruxelles, bien au contraire. Du côté de Charleroi, le parc Reine Astrid est à nouveau réquisitionné par le Quartier d’Eté. Devenu un rendez-vous estival à ne pas manquer, l’événement qui en est à sa troisième édition organise ce vendredi « la Fête des Belges« . Bières ou cocktails, pétanque ou détente, pour petits et grands, il y en aura pour tous les goûts de 14h à minuit et ce, toujours dans la convivialité.

Jusqu’au 15 août – quartierdete.be

La « géante »

Si Liège est le lieu incontournable pour fêter la fête nationale française, le 21 juillet n’a rien à lui envier. Le MAD Café organise son traditionnel Bal aux Lampions. Au programme : apéritif musical, jeux d’autrefois, animations pour petits et grands et même le championnat du monde de courses d’escargots. À Hannut, une petite trentaine de chars parcourront la ville avec les macrales, les géants, des gilles et autres fanfares, rapporte la RTBF

Lire aussi : Bienvenue à Liège, plus belle ville du monde

La plus conviviale

À Namur, sortez les tranches de lard et les merguez ! À l’occasion de la fête nationale, l’ASBL Gau Namur transforme la place d’Armes en un barbecue géant. Un « gueuleton urbain » gratuit, à condition d’amener sa viande. Pour cinq euros, vous recevrez une portion de frites-mayo et des conseils d’un chef pour la cuisson de votre viande. De quoi devenir un expert des braises !

CIM Internet