Paris Match Belgique

De l’argent magique : Harry Potter débarque sur des pièces de monnaie britanniques

Harry Potter pence

Image d'illustration. | © AFP / ROYAL MINT

Société

Le célèbre petit sorcier Harry Potter va figurer sur une série de pièces au Royaume-Uni dont une de 50 pence, révèle jeudi Royal Mint, l’organisme britannique chargé de l’impression de la monnaie et des billets.

« Royal Mint lance une collection de pièces ensorceleuses pour célébrer le 25ème anniversaire d’Harry Potter à l’école des sorciers », premier volume des aventures au succès phénoménal du sorcier et de l’univers fantastique créé par l’autrice J.K. Rowling, détaille le communiqué jeudi. La série inclura quatre pièces figurant notamment un portrait du célèbre sorcier à lunettes rondes mais aussi le train Poudlard Express, le professeur Albus Dumbledore et l’école de sorcellerie Poudlard.

Les pièces comprennent notamment un effet d’optique qui imite l’impact d’un « coup de foudre » lorsqu’on le fait tourner devant la lumière, obtenu grâce à un laser dernier cri qui donne à la fois un caractère « magique » aux pièces, mais permet aussi de les sécuriser et de les authentifier, précise Royal Mint.

Lancée en 1997, la série aux sept volumes raconte les aventures d’un jeune sorcier nommé Harry Potter à l’école de sorcellerie de Poudlard et son combat contre Lord Voldemort, un mage noir à la recherche de l’immortalité. Les ventes de livres de cette saga se chiffrent en centaines de millions de dollars tandis que les 8 films ont généré des milliards de dollars de recettes.

Les pièces de collection dévoilées jeudi par Royal Mint comprennent aussi deux pièces illustrées de portraits de la reine Elizabeth II, décédée le mois dernier, et deux autres avec le portrait officiel du roi Charles III, détaille le communiqué.

Avec Belga

CIM Internet