Paris Match Belgique

Ces conseils d’expert pour se protéger en cas de mouvement de foule [VIDÉO]

Ce 29 octobre, au moins 156 personnes sont mortes dans un mouvement de foule en Corée du sud. | © Pexels

Société

Ce 29 octobre, au moins 156 personnes sont mortes dans un mouvement de foule alors que des milliers de personnes se sont rendues dans le quartier populaire d’Itaewon.

The Independent rapporte que les écrasements de foule apparaissent quand la densité atteint un seuil de plus de 6 personnes par mètre carré. Quand cela arrive, les personnes sont tellement serrées qu’elles ne peuvent plus faire entrer d’air dans leur poumon. Voici quelques conseils d’experts pour savoir réagir dans une situation similaire.

  • Faites des recherches sur le terrain et le lieu avant votre arrivée, Une fois à l’intérieur, localisez et notez mentalement les options de sortie.
  • Restez alerte et calme, Dès qu’une situation d’écrasement commence, trouvez un échappatoire et quitter le lieu rapidement et calmement.
  • Ne criez pas, gardez de l’oxygène en contrôlant votre respiration et en restant serein.
  • Prenez une garde de boxeur, pliez vos bras devant votre torse et restez bien ancré dans le sol. Cela peut fournir un espace de quelques centimètres pour vous permettre de respirer.
  • Ne combattez pas la foule, selon CDC, il faut mieux être porté par la force de la foule en conservant son équilibre.
  • Trouvez l’extrémité de la foule, déplacez vous en diagonal quand vous observez une accalmie et trouvez la limite de la foule pour une éventuelle route de sortie.

Ce type d’évènement est susceptible d’arriver partout dans le monde où sont concentrées de nombreuses personnes, être sensibilisé aux dangers de la foule reste tout aussi important que les dangers de la route ou de la noyade.

 

CIM Internet