Paris Match Belgique

Une étude révèle qu’un milliard de jeunes sont exposés à un risque de perte auditive [VIDÉO]

0,67 à 1,35 milliard d'individus âgés de 12 à 34 ans dans le monde s'adonnent probablement à des pratiques d'écoute dangereuses. | © Pexels.

Société

L’étude a été menée par des chercheurs associés à l’Organisation mondiale de la santé. Elle a été publiée le 15 novembre dans le journal « BMJ Global Health ».

 

L’étude a constaté que les personnes portent trop souvent des casques ou des oreillettes dont le volume est trop élevé. Il a été estimé que 0,67 à 1,35 milliard d’individus âgés de 12 à 34 ans dans le monde s’adonnent probablement à des pratiques d’écoute dangereuses, raconte Lauren Dillard, auteur principal de l’étude, via CNN. Pour les experts, il est préférable d’écouter sa musique en toute sécurité afin de minimiser les dommages auditifs tout au long de sa vie. « La musique est un cadeau dont on peut profiter pendant toute une vie, mais si vous le faites en toute sécurité » explique De Wet Swanepoel de l’Université de Pretoria.

Diminuer le son pour se connecter aux autres

Les auteurs de l’étude ont déclaré qu’une approche de bon sens avec des écouteurs est suffisante dans la plupart des cas. Si votre appareil indique que vous écoutez votre musique à des niveaux dangereux, baissez le volume et écoutez le dernier titre de Rosalía pendant des périodes plus courtes. Les experts décrivent l’audition comme un de nos moyens les plus efficaces pour se connecter au monde qui nous entoure. « L’ouïe est le sens qui nous relie aux personnes que nous aimons » précise à nouveau De Wet Swanepoel, tout en rajoutant que « prendre soin de son audition est essentiel pour maintenir une ou plusieurs relations saines, ainsi qu’une bonne santé et un bien-être intérieur ». La prévention chez les jeunes adultes est essentielle pour éviter l’apparition précoce et accélérée de la perte auditive liée à l’âge. Les organismes de santé recommandent des écouteurs qui sont conçus pour réduire le bruit de fond.

CIM Internet