Paris Match Belgique

En Finlande, il existe désormais un musée des Moumines

Le premier musée des Moumines au monde a ouvert ses portes en juin. | © Jari Kuusenaho/Tampere Art Museum

Société

Papapapapapapapapapa… Papapapapapapapapapa… Papapapapapapapapapapa… Avis aux fans des Moumines, à environ 4 heures de Bruxelles, un musée leur est désormais entièrement consacré.

 

Ces drôles d’hippopotames blancs ont été créés par la feu Tove Jansson. Cette famille qui vit sur une vallée imaginaire en Finlande est composée de Papa Moumine, Maman Moumine et leur fils Moumine. Ils sont aussi souvent accompagnés de la chipie Jolimie et de leur ami Pipo. À l’origine en bande-dessinée, les personnages ont ensuite été adaptés en plusieurs séries animées et même en films. Hello Kitty est au Japon ce que les Moumines sont à la Finlande (on les retrouve même sur les ailes d’un des avions Finnair), et ils rassemblent des millions d’adeptes dans le monde. Sur la côte ouest de la Finlande, sur l’île de Kailo à côté de Turku, le Muumimaailma est un parc d’attractions qui leur est consacré et est visité chaque année par plus de 200 000 personnes.

Créé par Tove Jansson en 1993, on peut y visiter le fameux village des Moumines et leur grande maison familiale toute bleue, grignoter des donuts dans la fabrique de maman Moumine ou encore faire un tour avec le bateau de papa Moumine. Avec en bonus, une très jolie vue sur le golfe de Finlande. Un parc pour petits et grands enfants. Initialement prévu pour 2017, un parc consacré aux Moumines devrait aussi ouvrir ses portes au Japon en 2019 à Hanno (Saitama), près du lac Miyazawa.

L’entrée du monde des Moomines – © Facebook @Moomin

Lire aussi > Plage, anus et taxidermie : bienvenue au musée le plus dingue de Belgique

Fermé en octobre 2016, le premier musée mondial consacré aux Moumines a été inauguré officiellement le 17 juin dernier dans un endroit encore plus grand et uniquement consacré aux Moumines. En effet, de 1987 à 2916, une petite partie du Musée d’art de Tampere était consacré aux Moumines. Aujourd’hui, c’est sur deux étages, à la Maison de Tampere, à 170 kilomètres d’Helsinki, qu’a été officiellement baptisé le Moomin Museum. Le jour de l’ouverture, ce n’est pas moins de 3 000 visiteurs, principalement des Japonais, qui s’y sont rendus rapporte le site britannique The Guardian.

© Facebook @moominmuseum

C’est la première fois que les Moumines ont un musée si grand qui leur est consacré, avec une boutique de souvenirs, un restaurant à thème, des peluches, des anciennes planches de dessin de Tove Jonnsson, des livres, des tableaux en 3D… Il y a même une maison en bois de cinq étages et de trois mètres de hauteur, construite dans les années 1970. Pour faire un tour en images du musée, ça se passe ici.

Mots-clés:
Musée Finlande Moumines
CIM Internet