Paris Match Belgique

Gims explique pourquoi il a accepté de chanter au Qatar, pour la Coupe du Monde

maitre gims

Maître Gims en novembre 2021. | © ©PHOTOPQR/LE PARISIEN/Fred Dugit Cannes, France, nov 20th 2021. 23rd NRJ Music awards *** Local Caption *** Gims

Société

Sur France Inter mercredi, Gims a expliqué pourquoi il avait accepté de chanter lors de la cérémonie de clôture de la Coupe du Monde de football au Qatar.

D’après un article Paris Match France de Léa Bitton

Gims s’apprête à faire danser les supporters. Le chanteur congolais a accepté de jouer sur scène lors de la cérémonie de clôture de la Coupe du Monde au Qatar, vivement critiquée pour diverses raisons éthiques. L’artiste de 36 ans a tenu à justifier son choix au micro de France Inter mercredi. «C’est important de refaire le genèse de l’histoire. Il faut savoir que ce contrat, ce deal, la Fifa me l’a proposé il y a 2 ans, pendant le confinement», a-t-il souligné, avant de rappeler qu’à ce moment-là, le monde était «privé de liberté».

«On n’est pas bien, beaucoup de gens sont en dépression, le monde est en arrêt… Puis on parle de la Coupe du Monde, on parle de chanter devant des milliards [de personnes, ndlr], on est dans un cadre particulier où ça ne se refuse pas», a-t-il ensuite expliqué.

« Ce serait arrivé il y a une semaine le cas aurait été totalement différent »

«Aujourd’hui, on a des polémiques, on a tout ce qui se dit autour du Qatar, des choses qui sont certainement vraies, des choses qui concernent les droits de l’homme», a poursuivi Gims au micro de Sonia Devillers, qui rappelle que de nombreux «grands artistes ont refusé» de se produire sur scène. «Des mégas grands artistes ont accepté. On a l’impression que j’ai accepté le truc avant-hier. S’ils avaient pensé à moi en dernière minute, je ne sais pas comment je l’aurais pris. Ça voudrait dire : « Il ne reste plus que ce bon vieux Gims, appelons Gims, il va combler le trou ». Ce serait arrivé il y a une semaine le cas aurait été totalement différent ce n’est pas le cas», a-t-il affirmé.

L’ancien membre de Sexion d’Assaut va sortir son nouvel album vendredi, intitulé Les dernières volontés de Mozart. Parmi les quatorze titres, Arhabo est l’un des hymnes officiels de la compétition internationale. Gims chantera ce morceau sur scène le 18 décembre prochain, avant que la finale ne soit jouée. «Le son parle d’union, de « venez comme vous êtes », de « aimons-nous comme nous sommes ». C’est le message et on devrait plus parler de ça», a-t-il conclu.

 

Mots-clés:
qatar coupe du monde gims
CIM Internet