Paris Match Belgique

Voici le motif de disputes le plus courant à Noël

repas noël famille

À Noël, mieux vaut éviter ce sujet qui fâche.

Société

Aaah les repas de Noël !

 

La famille réunie autour de la table, la dinde chaude qui trône au milieu du buffet, les coupes de champagne que l’on « tchin » en se regardant dans les yeux. Jusqu’au fameux sujet qui fâche – et on ne parle pas seulement des commentaires grossiers du tonton un brin raciste et misogyne – mais d’un motif de disputes que tout le monde a connu au moins une fois au dîner de Réveillon. Mais quel est ce fameux sujet qui fâche quasiment à chaque fois ?

Parler du passé

Il semblerait que le motif le plus fréquent de disputes familiales soit… les anecdotes compromettantes du passé. Ce qui n’est finalement pas très surprenant. Personne n’a envie qu’on vous ressasse de vieux mauvais souvenirs d’antan, particulièrement le jour de Noël. « Tu te rappelles la fois où… » ou encore « Tu sais ton ex, je l’ai croisé… » sont autant de phrases que l’on préfère éviter quel que soit le moment de l’année. Bref, on évite de ressortir les vieux dossiers du tiroirs sous peine de vexer immanquablement vos proches et de tourner le repas en guerre froide.

Et si vous craignez d’emblée que certains sujets déplaisants ne surgissent le soir du Réveillon, vous pouvez carrément prendre les devant en indiquant à votre hôte ou à vos invités les questions que vous préférez éviter. L’important ce soir-là ? Etre attentif au bien-être de chacun.e et faire preuve de tact et de bon sens. Quant aux autres thèmes classiques qui ont tendances à plomber l’ambiance (convictions différentes entre générations, choix quant à l’éducation des enfants, opinions politiques…), sachez que vous pouvez exprimer vos convictions sans devoir nécessairement convaincre votre audience. Vous pouvez décider qu’éduquer vos grands-parents ou votre tante n’est pas votre guerre ce soir, dire simplement ce que vous en pensez, et laisser l’autre décider ou non de l’entendre. Joyeux Noël !

Mots-clés:
Noël
CIM Internet