Paris Match Belgique

Le pape Benoît XVI est mort, annonce le Vatican

benoit XVI est mort à 95 ans

Benoît XVI. | © ABACAPRESS.

Société

Il avait 95 ans.

Le pape émérite Benoît XVI est décédé à l’âge de 95 ans, a annoncé samedi le Vatican. L’état de santé de l’ancien souverain pontife, à la tête de l’Église catholique entre 2005 et 2013, s’était dégradé ces derniers jours.

« J’ai la douleur de vous annoncer que le pape émérite, Benoît XVI, est décédé aujourd’hui à 09H34, au monastère Mater Ecclesiae, au Vatican », a annoncé dans un communiqué le directeur du service de presse du Saint-Siège, Matteo Bruni.

Des funérailles historiques

Le pape François avait annoncé mercredi que son prédécesseur était « gravement malade » et qu’il priait pour lui. Benoît XVI avait renoncé à sa fonction pour des raisons de santé, prenant à l’époque le monde par surprise. Un geste inédit en 700 ans.

Les funérailles du 265e pape devraient être célébrées par son successeur François à Rome, un événement inédit dans l’histoire deux fois millénaire de l’Eglise catholique auquel des dizaines de milliers de personnes pourraient assister, dont des chefs d’Etats.

Son décès met fin à la cohabitation insolite de deux hommes en blanc: l’Allemand Joseph Ratzinger, brillant théologien peu à l’aise avec les bains de foule, et l’Argentin Jorge Bergoglio, jésuite doté d’une parole incisive qui a voulu remettre les pauvres et les migrants au centre de la mission de l’Eglise.

Avec agences

CIM Internet