Paris Match Belgique

Les 5 principaux conflits qui risquent de pousser le monde vers une troisième guerre mondiale [VIDÉO]

Selon Business Insider, 2022 a vu le monde se rapprocher davantage d'une troisième guerre mondiale qu'à tout autre moment depuis la fin de la guerre froide. | © Pexels.

Société

Selon Business Insider, 2022 a vu le monde se rapprocher davantage d’une troisième guerre mondiale qu’à tout autre moment depuis la fin de la guerre froide.

L’invasion de l’Ukraine par la Russie a provoqué une onde de choc dans le monde entier, augmentant grandement les craintes d’une escalade de plusieurs conflits mondiaux. D’après Business Insider, voici les cinq conflits susceptibles de pousser le monde vers une troisième guerre mondiale. Ukraine Russie : le magazine américain rapporte que  si une extension de la guerre incluant les forces de lOTAN reste improbable, Kiev ou Moscou risquent de faire grimper en flèche les enjeux du conflit. Chine Taïwan : selon Business Insider, tout conflit impliquant Taïwan est susceptible d’inclure des forces américaines et japonaises, ce qui pourrait déclencher une grande guerre de pouvoir. Grèce – Turquie : le différend qui oppose actuellement ces pays au sujet de l’exploration énergétique en mer Égée risque de créer un fossé au sein de l’OTAN. Corée du Nord – Corée du Sud : les tensions n’ont cessé de croître entre les frères ennemis au cours des derniers mois, la Corée du Nord ayant renforcé sa puissance nucléaires tout en multipliant ses provocations et ses exercices militaires. Chine – Inde : aucun des deux pays ne s’est montré disposé à faire marche arrière dans leurs différends territoriaux, ce qui augmente le risque d’escalade et pourrait mener à un conflit plus large. Enfin, Business Insider signale que si un conflit mondial est peu probable, la guerre en Ukraine montre l’échec de la communauté internationale à prévenir le conflit.

 

CIM Internet