Paris Match Belgique

Une « ville romaine entière » a été découverte en Egypte

Une ville résidentielle entière" du IIe et IIIe siècle. | © Twitter

Société

Une nouvelle découverte majeure dans le domaine de l’archéologie.

L’Egypte a annoncé mardi la découverte à Louxor, la Thèbes des pharaons dans le sud, de vestiges d' »une ville romaine entière » datant des premiers siècles après Jésus-Christ. Il s’agit, selon le ministère des Antiquités, d' »une ville résidentielle entière » du IIe et IIIe siècle, découverte « sur la rive est du Nil, à proximité du temple de Louxor« , à environ 500 km au sud du Caire.
Dans cette « extension de la Thèbes antique », ont déjà été mis au jour « des ateliers métallurgiques » avec de nombreux outils et des « pièces de monnaie romaines en cuivre et en bronze », explique Mostafa Waziri, patron des Antiquités: « Et les fouilles se poursuivent ».


Lire aussi > Pour la première fois en dix ans, il a neigé en Égypte (PHOTOS)

En 2021 déjà, une mission archéologique égyptienne avait découvert la “plus grande ville antique d’Egypte”, datant de plus de 3.000 ans, sur la rive ouest de Louxor où se trouvent les célèbres vallées des rois et des reines. L’Egypte a révélé ces derniers mois plusieurs découvertes majeures, principalement dans la nécropole de Saqqara, au sud du Caire, mais aussi, en janvier à Louxor, celle d’une tombe d’une épouse royale de la 18e dynastie, celle d’Akhenaton et de Toutankhamon, datant d’il y a 3.500 ans.

Par Belga 

CIM Internet